Plus de 500.000 apatrides ont obtenu une nationalité en dix ans, selon l’ONU

11/10/2024 mis à jour: 04:13
2029

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé que, depuis le lancement de sa campagne #Jexiste en 2014 pour résoudre le problème des apatrides, plus de 565 900 personnes ont acquis une nationalité. Ce programme vise à sensibiliser et mobiliser la communauté internationale sur cette crise souvent invisible. L'apatridie est décrite par le HCR comme une «violation majeure des droits humains» qui marginalise les personnes, les prive de services essentiels et les rend vulnérables aux abus.

En 2023, le HCR estimait qu'environ 4,4 millions de personnes étaient apatrides, bien que les données ne couvrent qu'une partie des pays concernés. Cette campagne, qui s'achève cette année, a permis des «progrès significatifs», selon le Haut-Commissaire Filippo Grandi, bien que le travail ne soit pas encore terminé. Des initiatives législatives dans plusieurs pays, notamment au Kirghizistan, au Portugal, au Rwanda et au Brésil, ont contribué à ces avancées. Le Kirghizistan, par exemple, a résolu tous les cas connus d'apatridie sur son territoire.

Par ailleurs, 77 pays ont adhéré aux conventions des Nations unies sur les apatrides, et 22 ont mis en place des plans d'action pour y mettre fin. Cate Blanchett, ambassadrice de bonne volonté du HCR, a qualifié ces progrès de «remarquables», mais a rappelé l'importance de poursuivre les efforts pour garantir à chacun le droit d'être reconnu. Le HCR organisera une réunion à haut niveau à Genève pour continuer à œuvrer dans ce sens et a également annoncé la création d'une «Alliance mondiale pour mettre fin à l'apatridie».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.