Pékin prêt à investir 28 milliards d’euros pour 11 nouveaux réacteurs nucléaires

20/08/2024 mis à jour: 02:59
378

La Chine a donné son feu vert à la construction de 11 nouveaux réacteurs nucléaires répartis sur cinq sites, dans le cadre de ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. 

Cette décision a été prise lors d'une réunion du Conseil d'État présidée par le Premier ministre Li Qiang, selon l'agence d'État Chine nouvelle. Trois réacteurs seront construits par China National Nuclear Power, tandis que State Power Investment Corp et CGN Power Co ont reçu l'approbation pour deux et six réacteurs respectivement.

Ces nouveaux réacteurs seront situés dans les provinces côtières du Jiangsu, du Shandong et du Zhejiang, ainsi que dans les provinces du Guangdong et du Guangxi. L'investissement total pour ces projets est estimé à plus de 220 milliards de yuans (27,8 milliards d'euros), et la construction devrait prendre environ cinq ans.

La Chine compte actuellement 56 réacteurs nucléaires en opération, un chiffre égal à celui de la France. Avec 94 réacteurs, les États-Unis restent le leader mondial en termes de nombre de réacteurs en service. La Chine, quant à elle, continue de développer son parc nucléaire, étant le pays avec le plus grand nombre de réacteurs en construction.

Bien que la Chine s'engage à atteindre un pic d'émissions de CO2 d'ici 2030 et la neutralité carbone d'ici 2060, elle a récemment approuvé de nombreuses nouvelles centrales à charbon, suscitant des doutes quant à sa capacité à atteindre ces objectifs environnementaux.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.