L'ouragan Milton, qui a frappé la Floride, a causé la mort d'au moins 11 personnes, selon les autorités locales. Les victimes ont été tuées principalement par des tornades qui ont accompagné la tempête, comme l'a indiqué Alejandro Mayorkas, ministre de la Sécurité intérieure. Cet ouragan, qui a touché la Floride d'ouest en est, a provoqué des coupures d'électricité pour plus de 3,1 millions de foyers. Bien que la catastrophe ait été moins intense que prévu, les habitants doivent encore faire face aux conséquences des vents violents et des inondations, notamment dans le comté de Sarasota où l'eau est montée jusqu'à 3 mètres.
Milton, un ouragan de catégorie 3, est survenu seulement deux semaines après l'ouragan Hélène, qui avait déjà dévasté la région, causant la mort d'au moins 237 personnes dans le sud-est des États-Unis. Ce deuxième ouragan a amplifié les inquiétudes en raison des nombreux débris laissés par Hélène, encore présents dans les rues, qui ont été projetés par les vents violents de Milton.
Le président Joe Biden et le gouverneur Ron DeSantis ont discuté de la situation, tandis que Donald Trump a exprimé sa tristesse face à la dévastation. Le changement climatique, en réchauffant les mers, joue un rôle clé dans l'intensification rapide des ouragans comme Milton et Hélène, selon les experts. Des voix, comme celle de Kristin Joyce, une habitante de Sarasota, appellent à ce que ces événements servent d'avertissement concernant les effets du changement climatique.
La gestion de ces catastrophes naturelles a également pris une tournure politique, avec des échanges tendus entre les républicains et les démocrates à propos de l'aide aux sinistrés. Donald Trump a accusé les démocrates d'une réponse tardive après Hélène, tandis que Joe Biden et Kamala Harris ont rejeté ces accusations, accusant Trump de répandre de la désinformation.