Nucléaire : La vie d’ascète des ingénieurs nord-coréens

16/05/2024 mis à jour: 23:00
680

Les scientifiques en nucléaires nord-coréens mènent une vraie vie d’ascètes. Selon un rapport de Robert Collins dont des extraits ont été repris la semaine dernière par The Chosun Ilbo, ils sont pris en charge dès l’école primaire. « Dans une société où l’échec est considéré comme une déloyauté, ils travaillent sans relâche pour la «tâche de la patrie» jusqu’à la mort », indique la même source.

Dans son rapport « Slave to the Bomb », Robert Collins, vétéran de 31 ans des Forces américaines en Corée, a fourni un compte rendu détaillé sur la  vie des experts nucléaires nord-coréens. Robert Collins occupait le poste de stratège en chef du Commandement des forces combinées Corée du Sud-États-Unis (CFC). Les témoignages de transfuges nord-coréens avec lesquels il s’est entretenu et divers documents classifiés ont servi de base à son rapport.

Ce document indique que « dans le cadre du système en place, les unités administratives nord-coréennes – rurales ou urbaines – sont en mesure d’identifier et d’embaucher des enfants qui démontrent des compétences exceptionnelles en sciences et en mathématiques ». « Les meilleurs étudiants de chaque région sont rassemblés et formés en mathématiques, sciences, physique et dans d’autres matières », déclare Collins dans le rapport.

«S’ils se démarquent, leurs familles entières sont parfois obligées de déménager pour que les élèves puissent accéder à une école supérieure dans la capitale », ajoute la même source. Le très élitiste collège  de Shinwon-dong à Pyongyang,  fréquenté par le défunt dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, est un paradis pour l’éducation des surdoués et attire les étudiants les plus talentueux de tout le pays.

Selon le rapport en question, ses étudiants participent fréquemment à des compétitions internationales comme l’Olympiade de mathématiques. Les cinq universités qui acceptent généralement les étudiants choisis pour travailler pour le programme nucléaire nord-coréen sont l’Université Kim Il Sung, l’Université de technologie Kimchaek et le Kanggye College of Technology.

Le rapport indique qu’ « une fois qu’un scientifique nucléaire obtient des résultats académiques significatifs dans un domaine de recherche particulier, son destin professionnel est scellé. » Les seules choses qui changeront dans leur vie après cela, ce sont la centrale nucléaire pour laquelle ils travaillent et la qualité des logements qui l’accompagnent.

Ils doivent consacrer leur vie au service du régime de Kim. De plus, ces scientifiques n’ont aucune « liberté de choix » car leurs partenaires de mariage sont prédéterminés dans la pratique.

Les scientifiques nucléaires sont autorisés à étudier à l’étranger, notamment à l’Institut commun de recherche nucléaire (JINR) en Russie et à l’Institut de technologie de Harbin en Chine. Selon le rapport, « la Corée du Nord possède plus de 100 installations nucléaires, et environ 40 d’entre elles sont des installations critiques qui doivent être prises en compte dans tout futur processus de dénucléarisation».  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.