Mondial-2026 (Qualifications/Groupe G) : Les Verts passent aux choses sérieuses

05/06/2024 mis à jour: 21:30
APS
1120
Les Verts préparent sereinement le match contre la Guinée

La sélection nationale de football, avec un effectif au complet, a effectué, lundi après-midi, sa troisième séance d’entrainement au Centre technique à Sidi Moussa (Alger), en prévision de son match face à la Guinée, jeudi (20h) au stade Nelson Mandela de Baraki, pour le compte de la 3e journée des éliminatoires du groupe G de la Coupe du monde FIFA 2026. 

La séance qui a vu la présence pour la première fois depuis l’entame du regroupement de l’ensemble des joueurs convoqués par le coach national, Vladimir Petkovic, avec l’arrivée des défenseurs Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis/Tunisie) et Kévin Guitoun (FC Metz/France). Ce dernier, étant arrivé légèrement en retard au CTN, s’est contenté d’un entrainement individuel. Le staff technique a de nouveau consacré cette séance au travail technico-tactique. La 4e séance programmée mardi débutera juste après la zone mixte prévue avec certains joueurs.

Avec l’arrivée de ces deux derniers joueurs, l’effectif des «Verts» est désormais au grand complet, à trois jours du match face au «Syli national» qui se trouve quant à lui en stage à l’étranger, avant de rallier Alger aujourd’hui.

 Le match contre la Guinée et celui prévu face à l’Ouganda, lundi prochain à Kampala, seront les deux premiers matchs officiels pour Petkovic qui a signé ses grands débuts sur le banc du «Club Algérie» en mars dernier, à l’occasion du tournoi FIFA-Series 2024, avec deux matchs au menu : face à la Bolivie (3-2) et l’Afrique du Sud (3-3).
 

Lors des deux premières journées des qualifications du Mondial-2026, disputées en novembre 2023, l’Algérie avait bien démarré, en alignant deux victoires : à domicile contre la Somalie (3-1), puis en déplacement contre le Mozambique (2-0).

Un sans-faute qui place les Verts en tête du groupe avec 6 points, avec trois longueurs d’avance sur le Botswana, de la Guinée, de l’Ouganda et du Mozambique, qui comptent 3 points chacun, alors que la Somalie ferme la marche avec 0 point.

Seul le premier du groupe à l’issue des dix journées se qualifiera directement pour la phase finale du Mondial-2026. 

 

 

 

Programme des matchs d’aujourd’hui
 

Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 de football, zone Afrique, reprendront aujourd’hui et s’étaleront jusqu’au 11 juin avec le déroulement des matches des l3e et 4e journées. Cinq (5) matchs sont programmés pour aujourd’hui à 17h (heure algérienne). L’Algérie affrontera demain (jeudi) la Guinée au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger) à partir de 20h. Les deux autres matches du groupe G sont programmés le lendemain (vendredi). Il s’agit du Mozambique – Somalie (14h) et Ouganda – Botswana (17h). Neuf équipes africaines sont assurées de participer à la Coupe du monde. Une autre sélection participera aux barrages, puisque la compétition mondiale accueillera 48 équipes pour la première fois de son histoire. Les premiers de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la phase finale du Mondial 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des groupes) joueront les barrages de la CAF. Le vainqueur participera aux barrages de la FIFA.
 

 

Mercredi 5 juin
Sierra Leone - Djibouti (Groupe A)   17h 
Togo - Sud-Soudan (Groupe B)    17h 
République centrafricaine - Tchad (Groupe I)   17h 
Namibie - Libéria (Groupe H)17h 
Tunisie - Guinée équatoriale (Groupe H)     17h 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.