Médéa : Ouverture de 70 km de pistes forestières

11/07/2024 mis à jour: 04:37
629
Photo : D. R.

Soixante-dix kilomètres de pistes forestières ont été ouvertes et aménagées à travers plusieurs communes de Médéa dans le cadre de la campagne de prévention et de lutte contre les incendies de forêts, a-t-on appris hier auprès de la Conservation des forêts de la wilaya.

La consistance physique des travaux réalisés au titre de cette campagne représente plus de 87% du programme mis en œuvre par la Conservation des forêts et qui porte sur la réalisation d’un total de 80 km de pistes forestières, a expliqué le chef de service de protection du patrimoine forestier, Ahmed Salem.

Les dix kilomètres de pistes forestières restantes sont «en cours d’aménagement et devrait être terminés, d’ici la fin du mois de juillet courant», a-t-il précisé, ajoutant que «toutes les dispositions sont prises pour l’achèvement de l’opération dans les délais prévus».

L’opération en question a été menée à travers seize communes de la wilaya de Médéa, parmi lesquelles Ouled Antar, El Hamdania, Tamesguida, Boghar, Mezghena, Kef Lakhdar et El Omaria, dont les zones forestières sont sujettes à des feux et nécessitent la réalisation de ce type de travaux afin de faciliter l’intervention des unités de lutte contre les incendies, a conclu M. Salem.

…Et lancement d’une caravane culturelle au profit des enfants

Une caravane culturelle et éducative a été lancée mardi à Médéa, dans le cadre du programme d’animation estival mis sur pied par la direction de la culture et des arts au profit des enfants, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Organisée pour la deuxième année consécutive, cette caravane a pris le départ,  vers la commune de Kef-Lakhdar, à 88 km au sud-est de Médéa, avec au programme des activités visant à promouvoir la culture de proximité et répondre aux attentes des enfants, a fait savoir la directrice locale de la culture et des arts, Mme Salima Gaoua.

Le programme d’animation élaboré comprend des pièces théâtrales et spectacles pour enfants, la projection de fictions et de films d’animation, ainsi que des ateliers de travaux manuels et de calligraphie, en plus de la lecture et des concours de dissertation. a-t-elle indiqué.

La caravane marquera des haltes dans une vingtaine de communes jusqu’au 22 août prochain, parmi lesquelles les communes : de Zoubiria, Bouchrahil, Boghar, Tamesguida, Ouled Hellal, Si Mahdjoub, Benchicao, Boughezoul, El Hamdania et Oum Djellil, où les enfants de ces régions pourront profiter pleinement du programme d’animation et de divertissement concocté pour la circonstance, a fait savoir la même responsable.

La direction de la culture et des arts va mobiliser, par ailleurs, un bibliobus qui sillonnera de nombreuses localités et zones rurales pour permettre au jeune public, en particulier les enfants scolarisés, de maintenir un contact avec le monde de la lecture et du livre, a affirmé la même source.

Des livres leur seront distribués lors du passage de cette caravane culturelle et éducative dans le but de les inciter à lire et de stimuler l’activité des salles de lecture et des bibliothèques communales durant la saison estivale, a conclu la directrice de la culture et des arts.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.