Médéa : Mission d’expertise sur les sites archéologiques d’Achir et Usinaza

23/10/2023 mis à jour: 20:31
1831

Une mission d’expertise a été menée par des chercheurs du Centre national de recherche en archéologie aux sites de Achir, à Kef-Lakhdar, et Usinaza, à Saneg (wilaya de Médéa), en vue de dégager des solutions pour leur préservation et sauvegarde, a indiqué samedi la direction de la culture et des arts. 

Cette mission a pour but de réaliser une expertise sur l’état des sites archéologiques de Achir et Usinaza, et de proposer des solutions devant permettre de les préserver et les protéger du risque d’une extension urbaine non contrôlée et afin d’empêcher d’éventuelles interventions des particuliers à l’intérieur ou à la périphérie des deux sites, a expliqué à l’APS la directrice de la culture et des arts, Salima Gaoua. 
 

«La démarche vise à éviter l’édification de constructions à l’intérieur de ces sites, ou la réalisation de travaux susceptibles de les dégrader, de détruire les vestiges qui existent sur place et mettre, ainsi, en péril l’existence même de ce patrimoine», a-t-elle expliqué. La même responsable a précisé que des démarches ont été entreprises auprès des responsables des collectivités locales de Kef-Lakhdar et de Saneg les incitant à s’impliquer dans cette action à travers le renforcement du contrôle des travaux de construction d’habitations à proximité immédiate de ces sites ou des parcelles situées à l’intérieur du périmètre sauvegardé, ainsi que par la prise en charge et le suivi des travaux de raccordement des réseaux divers qui pourraient être réalisés plus tard. Mme Gaoua a estimé que les mesures qui seront prises, à la faveur de cette mission d’expertise, sont appelées à protéger ces sites contre un éventuel risque d’empiétement sur le périmètre sauvegardé et empêcher la dégradation des vestiges qui s’y trouvent. 
 

Le site de Usinaza, à 79 km au sud-est de Médéa, abritait un siège épiscopal d’Afrique et une garnison militaire datant de l’époque de l’empire de la Maurétanie césarienne. 
 

Des fragments de poterie, des éléments d’un sarcophage romain et divers autres objets de cette époque ont été mis au jour, depuis plusieurs décades, par des citoyens et sont actuellement entreposés dans un local affecté par la commune. Achir est connue pour être la première capitale de l’ère Fatimide en Algérie, fondée par le roi Ziri Benmenad Es-Senhadji vers l’an 936, en signe d’allégeance au calife fatimide Abou El Kassem El Kaim.

 La ville a connu, peu de temps après son édification, un grand essor économique et attira, par la suite, de nombreux chroniqueurs, historiens, poètes et autres scientifiques, et verra, également, l’arrivée massive de marchands et de négociants qui contribueront à l’apogée du règne des Senhadja.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.