Des expositions ont été lancées lundi à la maison de la culture Abi Ras Ennaceri de Mascara, pour faire découvrir le patrimoine matériel et immatériel dans le cadre du Mois du patrimoine.
Organisées par la direction de la culture et des arts, ces expositions renferment entre autres des posters accompagnés de photos des plus importants sites historiques et archéologiques de la région, à l’instar de l’arbre «Derdara» (Ghriss) qui témoigne de la première allégeance à l’Emir Abdelkader, le site de «l’homme de Tighenif» et les vestiges de la ville romaine «Aquae Sinis» de Bouhanifia. Elles mettent également en avant les produits de l’artisanat local, dont les ustensiles en argile et en porcelaine, ainsi que des produits en doume.
A cette occasion, d’anciens manuscrits et des peintures mettant en exergue les traditions des habitants de la wilaya de Mascara font également partie des expositions. Ces expositions ont connu une affluence remarquable de visiteurs, notamment de jeunes et d’étudiants de l’université Mustapha Stanbouli à Mascara, ainsi que ceux qui s’intéressant au patrimoine matériel et immatériel de la région.
Le jeune Mohammed, qui s’intéresse au patrimoine culturel de la région, a souligné à l’APS que le Mois du patrimoine est une occasion appropriée pour mettre en lumière les trésors archéologiques de la wilaya de Mascara, ainsi que le patrimoine culturel immatériel, à l’instar de la poésie folklorique et les chansons du patrimoine. Pour sa part, Youcef, un autre étudiant a indiqué «apprécier de telles initiatives qui mettent en lumière la richesse du patrimoine culturel matériel et immatériel de la wilaya.
Il s’est également dit sensible à la nécessité de prêter attention au patrimoine de la région dans ses aspects matériel et immatériel et de contribuer à sa préservation et sa valorisation. Il est à noter que la même direction a tracé un riche programme pour relancer le mois du patrimoine, organisé cette année sous le slogan «Notre patrimoine immatériel : identité et authenticité» qui comprend de nombreuses activités culturelles, artistiques et intellectuelles, dont des spectacles folkloriques, des soirées de musique andalouse et Aïssaoua ainsi que la programmation de représentations théâtrales pour de troupes et associations locales.
Deux concours sont également au programme de cette manifestation, le premier concerne le «meilleur plat traditionnel» et l’autre la «meilleure dissertation», ainsi que des visites pédagogiques aux monuments historiques et archéologiques de la wilaya ciblant les adhérents des établissements culturels, en plus de journées d’étude sur des thèmes liés à la restauration des édifices archéologiques et le patrimoine matériel et immatériel de la région.
Le programme prévoit aussi des ateliers de formation sur la sécurisation du patrimoine culturel et la restauration de la porcelaine, ainsi que la technique de préservation et de maintenance des manuscrits.