Le coup d’envoi des activités du Salon de la créativité des artistes locaux, dans sa première édition, a été donné, lundi à la Maison de la culture «Abi Ras Ennaciri», sous le slogan «chandelles artistiques de Mascara».
Cette manifestation de quatre jours est organisée à l’initiative de la Direction de la culture et des arts, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’artiste, avec la participation de 50 artistes de diverses communes de la wilaya, qui exercent dans le domaine des arts plastiques et l’écriture de la poésie classique. Il a été programmé, à cette occasion, la présentation d’ouvrages d’auteurs et de poètes, à l’instar d’un recueil de poésie intitulé Un visage de miroirs de Slimane Cherifi, les deux romans Hors de contrôle de Ould Abdelkader Abdellah Abdellatif et Aarad Essoukoun de Razem Mohammed El Habib.
Cet évènement comprend une exposition de 50 peintures à l’huile réalisées par des artistes (hommes et femmes) de la wilaya, à l’instar de Datch Mohamed, Senouci Slimani et Ouadi Soraya. Ces œuvres focalisent sur les us et coutumes de la région, en plus de portraits de l’Emir Abdelkader, ainsi que les sites touristiques que la wilaya recèle. La première journée de ce Salon a connu une affluence remarquable, notamment la présence des adhérents des ateliers artistiques de la Maison de la culture et des créateurs dans divers arts. Les organisateurs ont programmé, en marge de cette manifestation, des portes ouvertes sur les ateliers des arts, relevant de l’établissement culturel sus-indiqué, en plus de l’animation d’un gala musical par des jeunes de la wilaya, selon le directeur de la culture et des arts, Abdelghani Rezigui.