Mascara : 9e fouille sur le site archéologique de «l’Homme de Tighennif»

29/05/2024 mis à jour: 00:28
609

Le site archéologique de L’Homme de Tighennif, à Mascara, fait l’objet depuis plusieurs jours d’une nouvelle fouille, la neuvième du genre, a indiqué à la presse le directeur de la culture et des arts de la wilaya,  Abdelghani Rezigui. 

Cette opération, parrainée par le ministère de la Culture et des Arts, est dirigée par le chercheur du Centre national de recherche, Pr Mohamed Sahnouni, en compagnie de 30 étudiants en archéologie de plusieurs universités du pays, a indiqué M. Rezigui à l’APS. Ces fouilles comprennent la réalisation de travaux en profondeur pour l’exploration et la recherche archéologique dans divers endroits du site archéologique de  L’Homme de Tighennif, dont la datation remonte à la période préhistorique, selon le même responsable. Cette fouille, qui s’achèvera le 11 juin prochain, vise à enrichir les recherches sur le terrain effectuées sur le site et à confirmer sa période historique qui remonte à 1 million d’années et qui a été déterminée lors des travaux effectués par le chercheur Pr Sahnoun, durant la période allant de 2013 à 2023. 
 

M. Rezigui a souligné que toutes les pièces découvertes au cours de l’opération de fouilles seront transférées au centre sus-indiqué pour faire l’objet d’une recherche scientifique et d’une étude approfondie par une équipe de chercheurs spécialisée et d'étudiants chercheurs, sous la direction du même professeur. 

La même source a rappelé que le chercheur tiendra une réunion, la semaine prochaine dans la ville de Mascara, pour mettre en lumière les résultats des fouilles opérées au niveau du site archéologique de L’Homme de Tighennif, depuis l’année 2013. A rappeler que ce site, sis dans la commune éponyme, distante d’environ 20 km au sud de la ville de Mascara et qui occupe une superficie de plus de 1 hectare, est classé au patrimoine culturel national. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.