Le yen s’est encore replié, cette semaine, reprenant sa glissade, après deux sursauts attribués à des interventions des autorités japonaises, à l’orée d’une semaine qui doit renseigner sur l’inflation américaine. Vers 19h 55 GMT, la devise nippone restituait 0,26% au billet vert, à 156,21 yens pour un dollar.
Elle cédait également 0,43% face à la monnaie unique, à 168,50 yens pour un euro. Après s’être retranchée sous 160 yens pour un dollar pour la première fois depuis 34 ans, la monnaie japonaise s’était cabrée, en deux temps, le 29 avril et le 1er mai, une réaction que les cambistes ont justifiée par une possible intervention directe du gouvernement japonais sur le marché des changes.
La devise de l’archipel a grimpé jusqu’à 151,86 yens, il y a dix jours, mais s’effrite progressivement depuis. Sont attendus aux Etats-Unis l’indice des prix à la production, mardi, l’indice des prix à la consommation CPI et les ventes de détail, mercredi, puis l’indice de production industrielle, jeudi. Le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, a ouvert la porte à un durcissement monétaire pour enrayer la chute du yen, qu’il juge «négative pour l’économie».