Le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic, a déclaré jeudi que la catastrophe humanitaire à Ghaza est «totalement inacceptable».
Lenarcic a souligné que les bombardements qu’effectuent les forces sionistes entravent la distribution de l’aide dans l’enclave et affirmé que «l’Union européenne (UE) doit demander un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza afin de pouvoir fournir l’aide nécessaire». Il a indiqué que «l’aide humanitaire ne devrait pas seulement entrer à Ghaza, mais devrait être distribuée à tous ceux qui ont besoin d’aide dans toute la bande de Ghaza».
Les responsables de la barbarie à Ghaza devront tôt ou tard répondre de leurs actes devant le droit international, a déclaré de son coté aussi le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Le chef de l’Etat turc s’exprimait dans allocution vidéo à l’occasion de la commémoration du 29e anniversaire du génocide de milliers de musulmans à Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine.
«Aujourd’hui, les institutions et organisations internationales assistent au massacre d’environ 40 000 innocents, dont 16 000 enfants, comme elles l’ont fait il y a 29 ans», a-t-il déploré. «Le monde entier est confronté à un test d’humanité et de sincérité», a-t-il ajouté. En mai dernier, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 11 juillet Journée de commémoration du génocide de Srebrenica.
«Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à toutes les étapes de cette décision, de sa préparation à son adoption. Nous pensons que cette décision devrait servir d’exemple pour empêcher qu’une telle horreur, semblable au génocide de Srebrenica, ne se répète où que ce soit dans le monde», a précisé Erdogan.
Il a dénoncé les personnes qui continuent à nier le génocide en Bosnie-Herzégovine et à glorifier les criminels de guerre malgré les décisions des tribunaux internationaux, ajoutant que la Turquie suit les attaques et le harcèlement des personnes qui sont retournées dans leurs foyers après la guerre.
Erdogan a dit souhaiter sincèrement qu’un consensus interne couvrant tous les secteurs prévale en Bosnie-Herzégovine, ajoutant que tout le monde devrait garder à l’esprit que personne ne gagne au conflit et à la tension.
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 38 345 martyrs et 88 295 blessés depuis le 7 octobre dernier. Depuis cette date, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.