L'Ocean Viking a quitté Toulon, le débarquement des migrants étant terminé

12/11/2022 mis à jour: 12:28
AFP
651
Le navire de sauvetage de l'organisation maritime humanitaire européenne SOS Méditerranée escorté par un bateau militaire lors de son arrivée à Toulon, le 11 novembre 2022

Le navire humanitaire Ocean Viking affrété par l'ONG SOS Méditerranée a quitté le port militaire de Toulon, le débarquement des 230 migrants à son bord s'étant terminé vendredi soir, a indiqué samedi à l'AFP la préfecture du Var. Avant de repartir au large de la Libye, le navire restera pendant quelques semaines dans un autre port français, pour une escale technique. Après 20 jours en mer à la recherche d'un port sûr, les 234 migrants secourus entre les côtes libyennes et italiennes par SOS Méditerranée ont tous pu être débarqués, 230 au port militaire de Toulon vendredi et quatre en Corse dans un premier temps, avant d'être ensuite transférés sur le continent. Parmi eux, 189, dont 23 femmes et 13 mineurs, sont désormais dans un village vacances de la presqu'île de Giens, à Hyères transformé en «zone d'attente internationale» fermée créée spécialement pour qu'ils ne soient pas considérés comme étant en France et dont il leur est interdit de sortir avant une première évaluation de leur demande d'asile.

Pour l'instant, chacun a indiqué son souhait de faire cette demande, d'après la préfecture. Avant cela, ils devront passer par des contrôles de sécurité, notamment ceux des renseignements intérieurs français, avant des entretiens avec l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) dont les agents sont attendus samedi pour vérifier si leurs profils sont compatibles.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.