La Ligue Inter-régions (LIF) est un des grands chantiers qui attendent la nouvelle équipe dirigeante élue à la tête de la fédération le 21 septembre dernier. Le début de la saison 2023- 2024, retardé à la première semaine du mois de novembre, illustre les difficultés que rencontrent les clubs de la division pour formaliser le dossier d'engagement. Selon des échos émanant de la structure, de nombreux clubs n'ont pas souscrit un engagement avec la ligue, faute de moyens financiers.
Au terme du délai imparti pour l'engagement du club et la période d'enregistrement des joueurs, pas grand-chose n'a été fait, entraînant automatiquement le report du début de saison à une autre date. Autre problème de taille auquel sont confrontés de nombreux pensionnaires de la LIRF, celui des dettes. Il a pratiquement plombé les clubs concernés et hypothéqué leur avenir.
Dans le contexte de crise financière qui affecte les clubs, toutes divisions confondues, il n’est pas aisé d'entrevoir une sortie de crise sans l'intervention de la fédération et des pouvoirs publics. Il est par exemple difficile d'exiger des clubs sportifs amateurs (CSA) de supporter les dettes et ardoises laissées par les sociétés sportives par actions (SSPA) qui ont pratiquement disparu de la carte de l’élite du football national. Des clubs de la LIRF attendent beaucoup, sur ce plan, de l'équipe fédérale.