La JS Kabylie a pris une option sur la qualification aux quarts de finale de la Ligue des champions à la faveur de sa victoire samedi au stade du 5 Juillet sur l’AS Vita Club (RD Congo) sur le score de 2 à 1. Une victoire laborieuse, arrachée à la force du jarret dans les ultimes minutes et qui a permis aux camarades de l’excellent Benzaïd de s’installer à la deuxième place avec 7 points.
Les Canaris auront leur destin en main pour valider définitivement leur billet pour les quarts à l’occasion de la réception de Petro Atletico (Angola), lors de la 5e et avant-dernière journée du groupe A, prévue samedi prochain au stade du 5 Juillet. Le représentant angolais s’est vu compliquer la situation après avoir été battu à domicile par le Wydad de Casablanca (2-0). Il doit impérativement gagner face à la JSK pour espérer se relancer dans la course, tandis que les hommes de Miloud Hamdi n’auront besoin que d’un point pour décrocher la qualification au prochain tour.
Une mission qui paraît bien dans les cordes des camarades de Mouaki et consorts. La JSK, qui peine à décoller en championnat, a en effet montré un tout autre visage en compétition africaine. Les joueurs ont montré qu’ils ont du cran, surtout qu’ils ont été surpris par un but au début de la seconde mi-temps (55’), inscrit par Tchakei d’un coup franc limpide, qui ne laissera aucune chance au portier kabyle Medjadel. La JSK avait, certes, dominé son adversaire en première période malgré l’absence de certains cadres pour blessures ou suspension, mais sans parvenir à prendre le dessus. Les partenaires de Lamine Ouatara (hors coup) buteront à chaque fois sur l’excellent gardien de but Ouedraogo.
La réaction des Canaris fut immédiate, grâce notamment aux changements opérés par le coach kabyle. L’incorporation de Boualia et Boumechara a donné plus de mordant au compartiment offensif, mais le salut est venu d’un défenseur : Benzaid (sans doute l’homme du match) qui a remis les pendules à l’heure d’une reprise de volée (63’). Le libéro kabyle avait échoué quelques minutes auparavant de niveler la marque lorsque sa reprise de la tête a été interceptée par le portier Ouedraogo. L’entrée en jeu dans le dernier quart d’heure du jeune Naït Salem a été salutaire, puisque c’est lui-même qui donnera la victoire à son équipe après une belle talonnade de Boumechra (86’). L’entraîneur a affirmé à la fin de la rencontre que son équipe a bien réagi après le but du team adverse en dépit de l’absence de certains joueurs cadres.
Les jeunes lancés dans le bain ont bien saisi leur opportunité. Il estime que des joueurs comme Naït Salem étaient bien avant dans le collimateur, mais il fallait bien choisir le moment pour leur donner l’occasion.