Libye : 13 morts dans des combats meurtriers entre milices à Tripoli

23/07/2022 mis à jour: 06:59
1526

Treize personnes, dont un enfant, sont mortes et 30 ont été blessées dans des affrontements meurtriers entre milices libyennes dans la capitale Tripoli, qui ont éclaté dans la nuit de jeudi à hier, selon l’AFP citant une source médicale. Après une brève accalmie, les combats ont repris hier après-midi dans l’est de la ville, près du campus de l’université de Tripoli et du Centre médical de Tripoli (TMC). 
 

Les combats ont éclaté peu après minuit jeudi, entre deux groupes armés influents de l’ouest de la Libye : la force Al Radaa (dissuasion) et la Brigade des révolutionnaires de Tripoli. Les affrontements de la nuit ont fait «13 morts, dont trois civils parmi lesquels un enfant de 11 ans, et 30 blessés», selon le Service des ambulances et de secours à Tripoli, cité par la chaîne de télévision Libya Al Ahrar. Une autre brigade appelée «444» est intervenue hier matin pour engager une médiation, en positionnant ses véhicules armés dans une zone tampon sur le rond-point de Fornaj (est de Tripoli), avant d’être elle-même ciblée par d’intenses tirs. Les précédents affrontements entre milices datent du 10 juin et se sont soldés par la mort d’un milicien, mais cela fait des années qu’il n’y a pas eu de victimes civiles dans la capitale. Les vols des compagnies Libyan Airlines en provenance du Caire et Al Alamia (Global Air) de Benghazi, qui devaient atterrir à l’aéroport de Mitiga, non loin de la zone des affrontements, ont été déroutés sur Misrata, à 200 km à l’est de Tripoli. Hier, la direction de l’aéroport de Mitiga, le seul qui dessert la capitale et situé à quelques kilomètres de la zone de combats, a suspendu le trafic aérien jusqu’à nouvel ordre. 

Ces affrontements sont symptomatiques du chaos auquel la Libye est en proie depuis la chute du régime de Mouammar El Gueddafi en 2011 et dont elle ne parvient pas à s’extirper. La situation sécuritaire dans le pays demeure très précaire, avec des tensions récurrentes entre groupes armés dans l’Ouest. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.