L’écrivaine Jamila Rahal signera son roman (historique) Tu es plus libre que tes geôliers, paru chez Casbah Editions, le samedi 21 mai à 14h, à la librairie du Tiers-Monde, place Emir Abdelkader, à Alger. Tu es plus libre que tes geôliers est un roman historique qui prend ses sources à la fin du VIVe siècle à Tlemcen et à Nedroma, se poursuit à Paris, Oran et Alger, avant de s’achever à Maghnia en 1954.
C’est une fresque haute en couleurs et en émotions, qui met en scène trois grandes familles, les El Hassar, les Lassaci et les Senhadji, aux prises avec l’histoire de notre pays, depuis les «Jeunes Algériens» jusqu’au mouvement national, en passant par les deux grandes guerres mondiales. Habilement insérées dans la grande Histoire, ces sagas font revivre de l’intérieur des scènes palpitantes d’amour et de guerre.
Née en 1958 à Berkane, petite ville de l’Est marocain, Jamila Rahal a eu la chance de grandir dans une famille de lettrés, entre un père féru d’histoire et une mère baignant dans la culture du terroir tlemcénien, ses chants, ses poèmes, ses adages.
Au hasard des affectations de son père, fonctionnaire de l’Éducation nationale, elle découvre Saïda, capitale des hauts plateaux et porte du Sud, où elle s’épanouit au contact d’une jeunesse très dynamique et engagée, s’adonnant aux plaisirs du théâtre, de la musique et des débats d’idées. Cette expérience s‘intensifiera au cours de ses études à l’université d’Oran, où le brassage est alors considérable. Passionnée de lecture, Jamila Rahal a touché à plusieurs secteurs du livre, de l’organisation d’événements à l’édition, en passant par l’écriture pour la jeunesse.
Ce roman historique est ainsi l’aboutissement naturel d’un long cheminement, d’une envie de partage et d’un amour intarissable pour l’Algérie.