L’évier de cuisine : Un véritable nid à bactéries

19/02/2023 mis à jour: 19:12
2323

Si l’on retrouve des bactéries sur de nombreux objets du quotidien, certaines seraient plus nocives que d’autres. Ce serait le cas de champignons identifiés dans un endroit bien spécifique de la maison. Découvrez lequel.

On le sait : les nids à bactéries sont nombreux. Téléphone, tapis de yoga, porte-monnaie… Les microbes sont présents sur une multitude d’accessoires du quotidien. Et notre domicile n’est pas en reste, puisqu’on retrouve également des bactéries en grand nombre sur la cuvette des toilettes, le torchon de la cuisine ou encore le tapis de la salle de bain.

Un endroit de la maison en particulier serait également un véritable nid à bactérie et pourrait avoir des conséquences sur la santé  : l’évier. C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude menée par l’Université de Reading et publiée dans la revue Environmental DNA.

Les éviers, de potentiels réservoirs à champignons pathogènes

Pour les besoins de ces travaux, plusieurs étudiants de l’université de Reading (Royaume-Uni), en charge de ces recherches, ont analysé plus de 250 éviers présents dans les toilettes sur leur campus universitaire. Au total, 412 échantillons ont été prélevés.

Résultat : «Une similarité remarquable dans la composition des communautés mycobiennes a été observée entre les bâtiments», peut-on lire dans l’étude.

Par ailleurs, aucune différence n’a été observée entre les toilettes pour hommes et pour femmes. Grâce à leurs observations, les auteurs de ces travaux soulignent l’importance des éviers «en tant que réservoirs à champignons pathogènes possibles».

La prolifération de champignons dans la maison, un danger pour les personnes fragiles

Une découverte qui ne serait pas sans risque  : les étudiants qui ont réalisé cette étude expliquent que la prolifération de champignons dans les éviers pourrait être dangereuse pour la santé.

Et pour cause : dans un communiqué, ils rappellent que nous passons la majeure partie de notre temps à l’intérieur et que nous sommes donc exposés aux champignons quotidiennement.

«Pour la plupart des gens, ce n’est pas un problème, mais pour les personnes immunodéprimées, certaines espèces de champignons peuvent provoquer des infections graves», souligne le Dr Soon Gweon, qui a dirigé le projet.

Ils soulignent ainsi la nécessité de mettre en place des protocoles de nettoyage spécifiques pour lutter contre la prolifération de champignons dans les éviers et ce, «en particulier dans les environnements où de nombreuses personnes utilisent un seul évier».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.