Ils étaient des centaines à faire la queue devant la porte du centre culturel Mustapha Kateb pour vivre le temps d’un après-midi aux couleurs et au senteurs de l’Europe.
Le centre des loisirs scientifiques s’est paré des belles couleurs chatoyantes des pays membres de l’Eu, ces derniers ont bien agrémenté leurs tables de mets et de gâteaux fleuron de leur territoire.
La moussaka grecque a donné l’eau à la bouche aux dizaines de fins gourmets qui ont crédité la spécialité d’élogieux commentaires idem pour les Suédois avec leur péché mignon, sa majesté le chocolat bollar, une spécialité qui a drainé les foules et que les Suédois et les Suédoises célèbrent le 11 mai de chaque année, la Suède a été une des grandes curiosités des jeunes étudiants qui ont tous récupéré le petit livret de la Suède louant l’innovation et l’éthique écologique que prône ce grand pays nordique.
Les Polonais et les Polonaises, bien dans leur tenue aux couleurs de leur emblème national, sont tous et toutes montés sur leur 31 en invitant les uns et les autres à déguster leur «chou», une sorte de ravioli farcie de pommes de terre, viande, fromage blanc, champignons et de chou.
Pas loin de la Pologne, la Tchéquie, tout en vendant l’image de marque de Prague, Brno, la ville de Milan Kundera a opté pour le dessert bublanina ,un gâteau aux mûres qui est un véritable régal pour le sens gustatif.
Les fines bouches, très présentes parmi les visiteurs de ces journées ouvertes baptisées Saveur de l’Europe, n’ont pas manqué de déguster d’autres spécialités des pays de l’est de l’Europe et ceux du sud de la Méditerranée, dont l’Italie qui a présenté aussi le livre L’Italie et la guerre d’Algérie, de Bruna Bagnato édité par la maison d’édition Dahlab.
Cet événement qui se veut selon l’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne en Algérie Thomas Eckert «l’expression d’un dialogue interculturel de plus en plus important entre l’Algérie et l’Union européenne, un événement inédit qui offre des outils supplémentaires de rapprochement entre les deux cultures».
Enfin, d’autres partenaires algériens dans le domaine agricole ont présenté leur expérience et la réussite de leur coopération. Il s’agit du programme Pasa ou le programme d’appui au secteur agricole dont les édifiants résultats se sont manifestés dans la wilaya de Biskra et d’El Oued.
Saveur d’Europe a été également un espace ouvert pour les chérubins, et ce, à travers des activités ludiques et récréatives. Un après-midi dédié au dessin et au coloriage loin de la chaleur de cette première dizaine du mois de juin dont l’équinoxe annoncera le traditionnel Festival européen qui élira domicile au Tna Mahieddine Bachtarzi. YAM