Les prix du gaz enregistrent un nouveau record : La crise énergétique s’intensifie en Europe

18/08/2022 mis à jour: 22:03
1534

Les prix du gaz en Europe enregistrent cette semaine de nouveaux records de cotation, dans un contexte de hausse de la demande estivale d’énergie en raison de températures caniculaires, et de baisse des approvisionnements, ce qui exacerbe la crise énergétique et pousse les principales économies du Vieux Continent vers la récession. 

Les contrats à terme de référence ont enregistré un record jamais atteint en six mois, tandis que les prix de l’électricité sont également en forte hausse, laissant planer les risques de rationnement de la consommation et de coupures de courant.
 

Dans ce contexte tendu, le géant gazier russe Gazprom a déclaré que si la tendance actuelle se poursuit, les prix du gaz en Europe pourraient grimper de 60% pour atteindre l’équivalent d’environ 347 euros par mégawattheure cet hiver. Cela porterait le cours du gaz au-dessus du prix intra journalier record de 345 euros enregistré début mars dans le sillage des sanctions économiques contre la Russie. 
 

Les contrats à terme néerlandais (TTF), référence européenne, se sont établis lundi à 225,91 euros le mégawattheure (MWh) à Amsterdam, soit plus de dix fois la moyenne saisonnière des cinq dernières années. L’équivalent britannique a bondi de 4,6%. La flambée des coûts de l’énergie dans toute l’Europe augmente, selon Bloomberg, les risques de rationnement du gaz et de pannes d’électricité en hiver lorsque la demande atteindra son maximum. 

Le Kosovo, l’un des pays les plus pauvres d’Europe, a imposé les premières coupures de courant dans la région et le gouvernement a exhorté les gens à réduire leur consommation en cas de pénurie d’électricité.
 

Pendant ce temps, l’impasse se poursuit entre l’Allemagne et la Russie au sujet d’une turbine de pipeline Nord Stream bloquée en transit après des travaux de réparation au Canada. Moscou a réduit les expéditions de gaz via la liaison à 20% de la capacité le mois dernier, invoquant des problèmes techniques. Le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, a pour, sa part, déclaré lundi que la turbine était disponible et que la Russie utilisait l’équipement comme «excuse» pour couper les livraisons à l’Europe.
 

L’Allemagne a été l’un des pays les plus touchés par la crise énergétique car elle dépend fortement des approvisionnements russes. Le gouvernement a appelé à une baisse de la consommation et a imposé cette semaine une taxe sur l’utilisation du gaz. Il a également signé un accord avec les principales sociétés énergétiques du pays pour importer du gaz naturel liquéfié via deux nouveaux terminaux cet hiver. Mais le GNL – qui a aidé l’Europe à remplir ses sites de stockage alors que l’offre russe diminuait – pourrait également devenir plus difficile à obtenir à mesure que la concurrence pour les cargaisons s’intensifie. 

Les températures élevées boostent la demande en Asie, tandis que les entreprises de la région augmentent également leurs achats pour se constituer des réserves pour l’hiver.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.