La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) appellent les pays de la région à renforcer la conservation des océans.
«Les Etats membres et les partenaires de la SADC doivent collaborer pour protéger les espèces marines, les écosystèmes et combattre la pollution terrestre qui se retrouve dans les océans», a déclaré Elias Magosi, secrétaire exécutif de la SADC basée à Gaborone. «Nous devons mettre en œuvre des politiques et des programmes visant à réduire la pollution plastique, à étendre la protection des zones marines, à renforcer la lutte contre la pêche illégale et à promouvoir des pratiques de pêche responsables», a ajouté M. Magosi. La Journée mondiale de l’océan est célébrée chaque année le 8 juin.
Pour 2023, cette journée est placée sous le thème «Planète Océan : les courants changent». M. Magosi a bon espoir que toutes les parties prenantes collaboreront à la promotion du développement durable dans l’économie maritime, en investissant dans les énergies renouvelables, le tourisme marin et l’aquaculture durable, qui sont les principaux moteurs de la croissance économique.