Les États-Unis évitent un «shutdown» juste avant l’élection présidentielle

23/09/2024 mis à jour: 00:58
483

Les États-Unis ont évité de justesse un nouveau shutdown grâce à un accord de dernière minute entre les chefs de file du Congrès. Cet accord, annoncé le dimanche 22 septembre, prolonge le financement du gouvernement fédéral jusqu'à la mi-décembre, ce qui repousse le risque de paralysie avant l'élection présidentielle de novembre. Le Congrès devait initialement adopter le budget pour l'exercice 2025 avant la fin septembre, mais face à l'impasse, une mesure temporaire appelée "Continuing Resolution" (CR) était attendue.

Les républicains, sous la pression de Donald Trump, insistaient pour inclure des mesures exigeant des preuves de citoyenneté pour les électeurs, dans ce qu'ils appellent le "Save Act". Cependant, ce texte a été exclu de l'accord final, qui prolonge simplement le financement jusqu'au 20 décembre.

Ce report permet de gagner du temps avant les élections du 5 novembre, où les Américains voteront pour la présidentielle, mais aussi pour renouveler l'ensemble de la Chambre des représentantset un tiers du Sénat. Selon le résultat de ces élections, les rapports de force pourraient changer au Congrès, ce qui influencera la négociation du budget.

Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a salué cet accord, bien qu'il ait regretté que le compromis n'ait pas été trouvé plus tôt. Outre la prolongation du financement, le texte inclut 231 millions de dollars supplémentaires pour le Secret Service, suite aux deux tentatives d'assassinat qui ont visé Donald Trump, ainsi qu'une enveloppe de 47 millions de dollars pour renforcer la sécurité à Washington lors de l'investiture présidentielle de janvier 2025.

Cet accord permet ainsi de repousser les discussions budgétaires jusqu'après les élections, laissant les résultats de ces dernières influencer la suite des négociations financières.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.