Selon le Premier ministre de la République de Slovénie, Robert Golob, ces accords devront permettre «plus d’échanges» en matière de recherche et de savoir-faire entre les deux pays afin de «profiter ensemble des nouvelles technologies des deux côtés de la Méditerranée».
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier, en compagnie du Premier ministre de la République de Slovénie, Robert Golob, en visite à Alger, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays.
La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la présidence de la République, à l’issue des entretiens entre le président de la République et le Premier ministre de la République de Slovénie, avant de s’élargir aux délégations des deux pays. Il s’agit d’un accord de coopération entre le gouvernement algérien et son homologue slovène, portant exemption réciproque de visas de courts séjours pour les titulaires de passeports diplomatiques, signé par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane, et son homologue slovène.
Un contrat de partenariat a, également, été signé entre la compagnie Sonatrach et la compagnie slovène «Geoplan», par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et le directeur général de la compagnie slovène. En outre, un mémorandum d’entente a été signé entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et le ministère slovène de la Transition numérique, en matière d’intelligence artificielle, par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le ministre slovène de l’Environnement, du Climat et de l’Energie, Bojan Kumar.
M. Golob a déclaré à l’issue de ses entretiens avec le président Tebboune que l’Algérie et la Slovénie sont engagées à travailler ensemble face aux défis internationaux, notamment le soutien à la cause palestinienne et la recherche de solutions pacifiques aux conflits. «Nous avons inauguré aujourd’hui l’ambassade de Slovénie à Alger et nous espérons que l’Algérie inaugurera son ambassade à Ljubljana en automne prochain», a-t-il ajouté.
L’Algérie et la Slovénie, en tant que pays membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, «ont beaucoup travaillé ensemble au cours des mois précédents et ont collaboré sur de nombreux projets. Nous avons répondu présents et cherché des solutions communes à des défis internationaux, tout comme nous avons évoqué aujourd’hui, avec Monsieur le président de la République, la situation horrible à Ghaza et la nécessité de soutenir la Palestine, mais nous avons également parlé de beaucoup d’autres défis qui concernent la scène internationale et la possibilité de solutions pacifiques», a-t-il affirmé.
M. Golob a relevé, en outre, une convergence de vues entre lui et le président de la République sur la nécessité du droit à la liberté et à l’autodétermination des peuples et des nations luttant pour leur indépendance, notamment en ce qui concerne la Palestine et le Sahara occidental.
«Nous étions d’accord avec Monsieur le Président que la liberté a vraiment un rôle fondamental au niveau international et qu’elle doit permettre aussi l’autodétermination des peuples et des nations, tant pour la Palestine que pour le Sahara occidental et que la volonté de la liberté est la base sur laquelle nous devons travailler ensemble au sein des Nations unies et du Conseil de sécurité. Ce sont des choses qui unissent l’Algérie et la Slovénie», a-t-il soutenu.
Evoquant les accords signés entre les deux parties, le Premier ministre slovène a mis en avant leur importance en termes de coopération, citant plus particulièrement ceux relatifs aux domaines de l’énergie et du gaz naturel et l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Ces accords devront permettre «plus d’échanges» en matière de recherche et de savoir-faire entre les deux pays afin de «profiter ensemble des nouvelles technologies des deux côtés de la Méditerranée», a-t-il relevé. Le Premier ministre slovène s’est félicité, par la même occasion, de cette coopération qui sera, a-t-il dit, concrétisée sur la base de ces accords et de «l’établissement prochainement de la commission mixte entre les deux pays», exprimant son souhait de voir le président Abdelmadjid Tebboune «nous rendre visite le plus tôt possible».
Sonatrach fournira plus de gaz à Ljubljana
Le groupe Sonatrach a signé hier un accord avec la société slovène Geoplin, aux termes duquel il sera procédé à l’accroissement des quantités de gaz naturel acheminées vers la Slovénie via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, a indiqué Sonatrach dans un communiqué. «Sonatrach a procédé, ce jour au siège de la présidence de la République, à la signature d’un accord avec la société slovène Geoplin, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée sous la supervision de Abdelmadjid Tebboune, président de la République et Robert Golob, Premier ministre de la République de Slovénie», a précisé le communiqué.
Il s’agit d’un accord, négocié dans le cadre du contrat d’achat et de vente de gaz naturel liant les deux sociétés, qui porte sur l’accroissement des quantités de gaz naturel acheminées vers la Slovénie via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, ajoute cette source, qui note que ce document «constitue ainsi une étape supplémentaire vers le renforcement des liens énergétiques entre l’Algérie et la Slovénie».
En vertu de cet accord, Sonatrach consolide sa position sur le marché slovène, tout en répondant à la demande croissante de gaz naturel sur le marché européen. «Cette collaboration renforce non seulement la présence de l’Algérie sur la scène énergétique internationale, mais témoigne également de son engagement à étendre les sujets de coopération économique bilatérale à un niveau plus avancé», a souligné Sonatrach.