Dans le cadre du projet des Enfants du nouveau monde, un après-midi de conférences-discussions se tiendra à Alger aux Ateliers Sauvages le samedi 11 juin 2022. Quatre figures intellectuelles, dont chacune dessine une trajectoire de pensée, de recherche et d’écriture singulière, interviendront pour proposer leur regard.
Quatre regards croisés. L’historienne Malika Rahal et le penseur sénégalais Felwine Sarr discuteront ensemble des délicates questions de l’écriture de l’histoire, tandis que la chercheuse et autrice française, Tiphaine Samoyault, interviendra avec le chercheur algérien en histoire et linguistique Yassine Temlali sur les questions ô combien sensible des langues et de la traduction.
En Algérie (comme un peu partout dans le monde), nous assistons à une défaite de la pensée, à une disparition des lieux producteurs de sens et à une exclusion du plus grand nombre dans l’accès à la culture. Notre pays traverse une crise multiforme qui menace son économie, fragilise sa société et frappe de plein fouet le champ culturel.
La crise du Covid-19 a aggravé ce contexte. Les intellectuels, entravés par un contexte sclérosé, sont empêchés de penser et de produire une pensée autonome. Cependant, le Hirak est passé par là… Le 22 février 2019 fait date : les citoyens ont pacifiquement remis en question de manière radicale un système de domination. L’expression de désirs, dans l’ivresse de la parole libérée, a foisonné : le champ des possibles s’est rouvert.
À ce moment crucial de notre histoire, nous avons besoin de reconstruire l’art de nous raconter, afin de pouvoir nous penser nous-mêmes, condition de l’émancipation. Ce qui rassemble philosophes, historiens, écrivains et artistes, est l’art du récit. Si l’on veut ne pas se laisser gouverner, il faut reprendre pied dans le récit de nos vies souligne l’historien Patrick Boucheron. Il nous faut donc nous approprier les problématiques universelles en les métabolisant à la lumière de nos contextes et références : histoire, mémoire, langues, littérature, traduction, Femmes, féminisme, citoyenneté, art, l’esthétique dans l’éducation…
Enfin, un point crucial : ces rencontres publiques seront enregistrées, sous-titrées puis largement diffusées et proposées en accès libre et permanent, afin d’en garantir une large accessibilité. Il s’agit là de s’inscrire dans le temps long, en disséminant des traces durables.
Les Enfants du Nouveau Monde – hommage au roman éponyme d’Assia Djebar paru en 1962 – regroupe trois entités : les éditions Barzakh, les éditions Motifs et Meltin’Art qui s’associent le temps de conférences et d’ateliers pour conjuguer leur expérience dans la production et l’organisation de rencontres autour de la littérature et des sciences sociales, le décryptage critique des champs littéraires algériens et le souci de replacer le beau au cœur de nos préoccupations, l’éveil et la formation à l’art des plus jeunes, et plus largement à l’esthétique. Lieu artistique pluridisciplinaire fondée en 2015 par l’avocate, militante des droits humains et écrivaine WassylaTamzali, Les Ateliers Sauvages sont situés rue Didouche Mourad au coeur d’Alger.
Centre de création artistique et d’expérimentations et de promotion de l’art contemporain en Algérie, c’est un lieu véritablement propice à la convergence des idées.
PROGRAMME
Samedi 11 juin 2022
Les Ateliers Sauvages, Alger15h-16h30
Histoire, mémoire & patrimoine
Malika Rahal - Historienne, Algérie
Felwine Sarr - économiste, philosophe, Sénégal
Rencontre animée par Sofiane Hadjadj17h-18h30
Langues, littérature & traduction
Tiphaine Samoyault - Universitaire, écrivaine, France
Yassine Temlali - Historien, linguiste, Algérie
Rencontre animéepar Maya Ouabadi
LES INTERVENANTS
- Née en 1974, Malika Rahal est historienne, chargée de recherche au CNRS, est spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Algérie. Elle dirige, depuis 2022, l’Institut d’histoire du temps présent (Université Paris 8). Dernier ouvrage paru : Algérie 1962 - Une histoire populaire (La Découverte, Barzakh, 2022).
- Née en 1968, Tiphaine Samoyault est essayiste, traductrice et critique littéraire (rédactrice en chef du site En Attendant Nadeau), professeure de littérature comparée à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et directrice d’études à l’EHESS. Dernier ouvrage paru : Traduction et violence, Le Seuil, 2020.
- Né en 1972, Felwine Sarr est un économiste et philosophe sénégalais, qui enseigne à l’Université américaine de Duke et à l’Université de Dakar. En 2021, le magazine Time le classe parmi les 100 personnalités les plus influentes dans le monde. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Afrotopia (Philippe Rey, 2016) ; Restituer le patrimoine africain (Philippe Rey, 2018) ; Les lieux qu’habitent mes rêves (Gallimard, 2022).
- Né en Algérie en 1969, Yassine Temlali est traducteur et chercheur en histoire et en linguistique. Il a suivi des études de lettres françaises et de linguistique à Constantine et Alger et est docteur en histoire. Il est l’auteur de La genèse de la Kabylie - Aux origines de l’affirmation berbère en Algérie (1830-1962 (Barzakh, 2015, La Découverte, 2016).