Les Super Eagles ont écarté les Lions Indomptables en 8es de finale de la CAN -024, samedi, au Stade Félix-Houphouët-Boigny (2-0). Au terme d’un match sérieux et très bien travaillé, le Nigeria a battu logiquement le Cameroun. Les joueurs de Peseiro, qui montent en puissante dans cette CAN, ont montré qu’ils sont de sérieux candidats au titre.
La stabilité défensive, la patience, la sérénité et la faculté à se montrer tranchant lorsque l’occasion se présente ont permis aux Super Eagles d’écarter de leur passage leur adversaire du jour. Au prochain tour, le Nigeria affrontera l’Angola, vainqueur en fin d’après-midi de la Namibie. Osimhen et Lookman, les hommes forts de l’équipeᵉnigérianne, ont été décisifs. Pour battre le Cameroun, le Nigeria a su se montrer plus incisif. Le mouvement, la circulation de la balle, l’intensité et le pressing sont du côté des hommes de José Peseiro en première période qui vont dès l’entame du match mettre sur le pied sur le ballon et montrer leurs intentions.
De premières situations sont créées. A la 9’, les Super Eagles croient ouvrir le score lorsque, dans la surface de réparation, Semi Ajayi envoie le ballon du pied gauche dans les filets de Fabrice Ondoa. Sauf que la VAR intervient pour signaler une position de hors-jeu du défenseur. Les minutes défilent et même si aucune occasion claire n’est enregistrée pendant un long moment, on sent que le Nigeria est supérieur dans tous les compartiments du jeu. Et là, alors qu’elle avait réussi à tenir le coup jusqu’ici, la première erreur de la défense camerounaise va être fatale. La touche de Castelletto manque de conviction et Victor Osimhen, qui sent la fébrilité de son adversaire, en profite pour presser Oumar Gonzalez qui est à la réception du ballon en tant qu’ultime défenseur. Ce dernier se trouve seul, laissant le champ libre à l’attaquant nigérian.
L’occasion est trop belle pour décaler Lookman dans la profondeur, à droite, à l’opposé, qui frappe du pied droit et parvient à tromper Ondoa (36’). Manquant de justesse technique, les Lions Indomptables ne sont pas parvenus à se montrer efficace au moment de conserver le ballon dans le camp adverse. En toute logique, le Nigeria mène à la pause et va aborder la deuxième mi-temps avec l’objectif de maintenir cette avance, essayant de profiter des espaces laissés dans la défense adverse. Et comme lors des 45 premières minutes, le Cameroun ne va pas parvenir à développer son jeu face à un adversaire qui a très clairement resserré les lignes derrière et qui se montre très patient.
Le bloc bas nigérian attend dans son camp tranquillement, voyant la faible menace offensive en face de lui. Et cette stratégie va tenir, alors que le jeu va progressivement se hacher, plus les minutes vont défiler. Le break sera finalement réalisé en fin de match quand Bassey centre en direction de Lookman au premier poteau, qui est là pour couper la trajectoire du ballon du pied droit (90’). Le Nigeria s’impose logiquement 2-0 et se qualifie ainsi pour les quarts de finale de la CAN-2023.