L'autorité de régulation des médias du Mali a décidé de suspendre la chaîne française d'information LCI pour deux mois à compter du 23 août 2024. Cette décision fait suite à des propos tenus par le consultant militaire Michel Goya lors d'une émission diffusée le 27 juillet sur LCI, intitulée «Wagner décimé au Mali: la main de Kiev».
La haute autorité de la communication (HAC) malienne accuse le colonel Goya d'avoir tenu des propos de «dénigrement» et formulé «des affirmations gratuites et des fausses accusations» concernant les forces armées maliennes et leurs partenaires russes, en particulier le groupe paramilitaire Wagner.
La HAC affirme également que l'invité a incité à «soutenir ouvertement le terrorisme sous prétexte de soutenir l'Ukraine contre la Russie». Ces déclarations surviennent dans un contexte de tensions croissantes au Mali, où l'armée malienne et les combattants de Wagner ont récemment subi des revers dans des affrontements avec des séparatistes et des jihadistes dans le nord du pays. Ces événements ont également été marqués par l'implication présumée de l'Ukraine dans le soutien aux rebelles, ce qui a conduit à la rupture des relations diplomatiques entre le Mali et Kiev.
Cette suspension de LCI reflète les relations tendues entre le Mali et la France, après que la junte malienne a rompu son alliance historique avec Paris en 2022, au profit d'un rapprochement militaire et politique avec Moscou.