L’incertitude planait encore hier sur le sort du président iranien, Ebrahim Raïssi, victime d’un accident d’hélicoptère dans la province de l’Azerbaïdjan oriental (nord-ouest de l’Iran). «Un accident est survenu avec l’hélicoptère transportant le Président» dans la région de Jolfa, au cœur d’une zone montagneuse peu peuplée, a indiqué la télévision d’Etat.
Le ministre de l’Intérieur, Ahmed Vahidi, a évoqué auprès de la télévision d’Etat un «atterrissage brutal» de l’appareil, sans donner de détails supplémentaires. L’appareil faisait partie d’un convoi de trois hélicoptères transportant la délégation présidentielle. Deux d’entre eux ont atterri sans encombre à Tabriz, la grande ville du nord-ouest, mais pas celui dans lequel se trouvait M. Raïssi, 63 ans. Le lieu de l’accident serait situé dans la forêt de Dizmar, près de la ville de Varzaghan. Peu avant, le président iranien avait inauguré, dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, un barrage, en compagnie de son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays. L’agence de presse officielle Irna a indiqué qu’outre le Président, le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, le gouverneur de la province ainsi que le principal imam de la région figuraient parmi les passagers de l’appareil.
D’intenses recherches étaient en cours hier en fin de journée dans le nord-ouest de l’Iran. «Plus de 20 équipes de secours dotées d’un équipement complet, notamment de drones et de chiens de sauvetage» ont «été envoyées sur place», selon l’agence Irna. Mais les recherches sont rendues très difficiles par les «conditions météorologiques défavorables», a indiqué le ministre de l’Intérieur. «Cela peut prendre du temps pour atteindre la zone», a-t-il ajouté. La télévision d’Etat a diffusé des images de plusieurs membres du Croissant-Rouge iranien marchant dans un épais brouillard. L’ayatollah Khamenei a appelé en fin de journée d’hier les Iraniens à ne «pas s’inquiéter» après l’accident du président Raïssi. «Le peuple iranien ne devrait pas s’inquiéter, il n’y aura pas de perturbation» pour le pays, a déclaré le dirigeant, en disant «espérer que Dieu ramènera le Président et ses compagnons dans les bras de la nation». «Priez tous pour la santé de ces serviteurs», a-t-il ajouté dans un discours devant des familles de membres des Gardiens de la révolution. A signaler que l’Irak a proposé à l’Iran voisin de l’aider dans ses efforts de recherche et de sauvetage.
Le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, «a demandé au ministère de l’Intérieur, au Croissant-Rouge irakien et aux autres autorités compétentes d’offrir à la République islamique d’Iran les ressources disponibles pour l’aider dans la recherche de l’appareil du président iranien», a déclaré le porte-parole du gouvernement Bassem Al Awadi, dans un communiqué.