Le HCDH réclame une enquête indépendante sur le drame

29/06/2022 mis à jour: 03:09
951

Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) a réclamé hier l’ouverture d’une enquête indépendante suite au drame survenu vendredi au poste-frontière de Melilla, lorsque 23 migrants d’origine africaine ont été brutalement tués par la police marocaine, qui les a empêchés d’entrer dans l’enclave espagnole.

«Nous appelons les deux pays (Maroc et Espagne, ndlr) à garantir la tenue d’une enquête efficace et indépendante, première étape pour déterminer les circonstances dans lesquelles il y a eu des morts et des blessés ainsi que toutes les responsabilités éventuelles», a déclaré à Genève une porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani.

A signaler par ailleurs que le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra, aujourd’hui, une réunion à huis clos sur la répression sanglante de migrants africains par la police marocaine au poste-frontière de Melilla. La réunion, qui se tient à l’initiative du Kenya, du Gabon et du Ghana, pays africains actuellement membres du Conseil, «portera sur la violence meurtrière à laquelle sont confrontés les migrants africains entrant dans l’enclave espagnole de Melilla depuis le territoire marocain», a précisé l’ambassadeur du Kenya à l’ONU, Martin Kimani. «Les migrants sont des migrants : qu’ils viennent d’Afrique ou d’Europe, ils ne méritent pas d’être ainsi brutalisés», a-t-il souligné.

Selon un dernier bilan actualisé donné samedi soir par les autorités de Nador (la ville la plus proche de Melilla, située dans le nord du Maroc), au moins 23 migrants subsahariens ont péri après l’intervention brutale de la police marocaine qui tentait d’empêcher près de 2000 d’entre eux d’entrer dans l’enclave espagnole.

De nombreuses vidéos et images ont circulé sur les réseaux sociaux montrant des dizaines de migrants au sol, quasiment inertes. Certaines montraient également les forces de sécurité marocaines en train de tabasser des migrants. Ce bilan est de loin le plus meurtrier jamais enregistré lors des nombreuses tentatives de passage de migrants subsahariens vers Melilla et l’enclave espagnole voisine de Ceuta.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.