L’excédent enregistré ces dernières années sur le marché du cobalt a tiré les prix vers le bas. Mais la croissance de l’offre devrait se modérer durant les prochaines années et engendrer un rebond des prix.
Les prix du cobalt devraient enregistrer une hausse à moyen et long terme en raison du ralentissement de la croissance de l’offre mondiale, a estimé la compagnie minière chinoise CMOC Group, premier producteur mondial de ce métal nécessaire à la transition énergétique, la semaine dernière.
«Les ressources mondiales de cobalt sont concentrées, et une fois que l'offre existante sera épuisée, on s'attend à ce qu'il n'y ait plus de nouvelles ressources pendant longtemps», a expliqué le groupe lors de l’annonce de ses résultats financiers pour le 1er semestre 2024.
«Le prix à moyen et long terme s’améliorera ainsi de manière saine et efficace», a-t-il ajouté, selon le site spécialisé Ecofin qui rapporte l’information. Les prix du cobalt, un métal notamment utilisé dans la fabrication de batteries électriques, d’aimants de turbines d’éoliennes et de réacteurs nucléaires, ont fortement chuté au cours des dernières années, sous l’effet d’une offre excédentaire.
D’après le Cobalt Institute, le marché du cobalt a enregistré un excédent de 12 500 tonnes en 2023, soit près du double de celui enregistré en 2022 (6 300 tonnes).
En conséquence, les prix du «métal bleu» se sont effondrés pour atteindre leur niveau le plus bas depuis près de 8 ans en juillet dernier, à moins de 26 000 dollars la tonne. CMOC Group a doublé sa production au cours du 1er semestre 2024, à 54 024 tonnes, grâce à la montée en puissance de deux énormes gisements en République démocratique du Congo où le cobalt est un sous-produit de l'extraction du cuivre.
En 2023, le groupe chinois avait ravi le rang de 1er producteur mondial de cobalt au géant suisse des matières premières Glencore. A signaler que la Chine a visé, en mai dernier, l’achat d’un volume record de cobalt sur le marché cette année afin d’augmenter ses réserves de ce métal stratégique. Selon les détails rapportés par différents médias internationaux, les achats devraient atteindre 15 000 tonnes et commencer le mois prochain.
La décision de Pékin d’approvisionner ses réserves stratégiques intervenait dans un contexte d’excédent au niveau de l’approvisionnement mondial, ce qui a favorisé une baisse des prix. Déjà à 14 200 tonnes en 2023, un niveau historique, le surplus sur le marché du cobalt devrait atteindre 20 000 tonnes cette année.
Avec les achats importants de la Chine, l’excédent prévu pourrait être drastiquement réduit, sans suffire néanmoins à impulser une hausse des prix. « Les attentes d’un excédent à court terme maintiendront les prix à un niveau bas, mais à mesure que le déficit se rapproche, les prix devraient se redresser, […]», expliquait début mai le Cobalt Institute, dans son rapport annuel sur l’état du marché.
Pour rappel, la hausse de l’offre mondiale est principalement portée par le chinois CMOC, qui a surpassé le suisse Glencore en 2023 pour devenir le premier producteur mondial de cobalt. La compagnie active sur deux mines en RDC a, en effet, produit 55 526 tonnes de cobalt l’année dernière et vise 60 000 tonnes en 2024.