Le général d'armée Saïd Chanegriha en Inde : Renforcer les liens de coopération militaire

06/02/2025 mis à jour: 13:43
801
Le général d'armée Saïd Chanegriha recevant, en novembre dernier, son homologue indien, le général d'armée Anil Chauhan - Photo : D. R.

L’'Algérie et l'Inde partagent une vision commune sur divers enjeux stratégiques, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, de développement des capacités défensives et de renforcement des industries militaires nationales.

Le général d'armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a entamé, hier, une visite officielle en Inde, sur invitation du chef d'état-major de la Défense et secrétaire du Département des affaires militaires indien. «Cette visite s'inscrit dans une dynamique de renforcement des liens de coopération militaire entre l'Algérie et l'Inde», annonce un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Durant son séjour, le général Chanegriha participera à plusieurs rencontres de haut niveau avec ses homologues indiens afin d'examiner les questions de sécurité régionale et de coopération technico-militaire. Le général d'armée Anil Chauhan, chef d'état-major de la Défense de la République de l'Inde, a été reçu en novembre 2024 à Alger par le général d'armée Saïd Chanegriha, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), dans le cadre d'une visite visant à renforcer la coopération militaire entre l'Algérie et l'Inde.

Ces deux Etats partagent une vision commune sur divers enjeux stratégiques, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, le développement des capacités défensives et le renforcement des industries militaires nationales. L'Inde, acteur majeur du secteur de la défense en Asie, dispose d'une industrie militaire florissante et exporte de nombreux équipements militaires.

L'Algérie, quant à elle, cherche à diversifier ses partenaires stratégiques et à moderniser son appareil militaire. Les discussions pourraient ainsi aboutir à la signature d'accords de partenariat en matière de formation, d'acquisition d'équipements et de coopération dans le domaine des technologies de défense. Cette visite en Inde s'inscrit dans une série de déplacements internationaux du général Chanegriha visant à consolider les relations militaires de l'Algérie avec ses partenaires stratégiques.

En effet, le 29 janvier il s'est rendu à Kigali (Rwanda), où il a rencontré le ministre de la Défense et son homologue rwandais, respectivement Juvenal Marizamunda et le général d'armée Mubarakh Muganga. Les discussions ont porté sur la coopération militaire et les questions de sécurité en Afrique, notamment la lutte contre les groupes armés. Le général Chanegriha a également visité le Mémorial du génocide de Kigali, soulignant l'importance du devoir de mémoire et du renforcement des relations bilatérales.

Sa dernière visite de l’an passé était du 1er au 3 octobre en Italie sur invitation de l'Amiral Giuseppe Cavo Dragone, chef d'état-major des forces armées italiennes. Son déplacement a été marqué par des rencontres avec les responsables italiens du secteur de la Défense et une visite des installations de l'entreprise Leonardo SPA, spécialisée dans les technologies militaires de pointe. Ces visites successives traduisent l'ambition de l'Algérie de renforcer son rôle en tant qu'acteur incontournable sur la scène militaire régionale et internationale.

L'ANP, en multipliant les coopérations stratégiques, cherche à optimiser ses capacités opérationnelles et à diversifier ses sources d'approvisionnement en matériels militaires. La visite du général d'armée Saïd Chanegriha en Inde constitue, ainsi, une étape clé dans cette stratégie d'ouverture et d'adaptation aux nouveaux enjeux géopolitiques, en établissant des alliances solides et durables avec des partenaires influents sur la scène internationale.

MDN : Sauvetage de 16 candidats à l'immigration clandestine

Des unités des Garde-côtes relevant du Commandement des forces navales ont procédé au sauvetage de 16 candidats à l'immigration clandestine de nationalité somalienne au nord des côtes de Jijel, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans le cadre des missions humanitaires des unités des Garde-côtes relevant du Commandement des forces navales, et suite à la réception, mardi 4 février courant à 20h45, par le Centre régional des opérations de surveillance et de sauvetage en mer/5e Région militaire, d'un signal de détresse, faisant état de la présence de migrants en danger, à 40 miles nautiques au nord d'El Aouana, wilaya de Jijel», précise le communiqué.

«Immédiatement, et sous la supervision du Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage en mer des Garde-côtes du Commandement des forces navales, une opération de sauvetage et d'évacuation a permis de porter secours à 16 candidats à l'immigration clandestine de nationalité somalienne, dont 2 femmes dans un état de santé critique», ajoute la même source.

«Les concernés ont été conduits vers le port de Djen Djen (Jijel) où ils ont reçu les premiers soins avant d'être transférés à l'hôpital pour une prise en charge médicale adéquate», poursuit le communiqué. «Cette opération reflète les efforts constants déployés par les unités des Garde-côtes relevant des Forces navales et leur engagement à intervenir et porter secours et assistance en mer afin de sauver des vies humaines», souligne la même source.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.