Le fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt va supprimer 1600 emplois

23/09/2024 mis à jour: 01:35
1193

Le fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt a annoncé le 23 septembre la suppression de 1600 emplois, soit plus d'un quart de ses effectifs, pour faire face à des difficultés financières et à une baisse de la demande. L'usine de Skelleftea, dans le nord de la Suède, sera la plus touchée, avec environ 1000 postes supprimés. Environ 400 emplois seront également supprimés à Vasteras, sur le site de recherche de l'entreprise, et 200 à Stockholm, où sont basées les fonctions support.

Peter Carlsson, PDG de Northvolt, a déclaré que bien que la transition vers l'électrification reste globalement forte, il est nécessaire de prendre des mesures pour répondre aux défis actuels du marché automobile et de l'industrie. L'entreprise a également annoncé la suspension de tout projet d'expansion de son usine de Skelleftea, en difficulté pour accélérer la production. Northvolt se concentrera désormais sur l'augmentation de la production de sa première phase de 16 GWh afin de respecter ses engagements envers ses clients automobiles.

Volkswagen, qui détient 21 % des parts de Northvolt, est son principal actionnaire. Fondée en 2016, Northvolt est considérée comme un acteur clé dans le domaine des batteries en Europe, qui tente de rattraper son retard sur les géants asiatiques et américains. Cependant, l'entreprise a rencontré des retards de production, entraînant l'annulation de commandes importantes, comme celle de BMW, d'un montant de deux milliards d'euros. Depuis sa création, Northvolt a levé 15 milliards de dollars, et selon les médias suédois, elle cherche à lever 660 millions d'euros supplémentaires par une nouvelle émission d'actions.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.