Le Comte de Monte-Cristo cartonne au box-office : Le roman s’arrache en librairies

21/07/2024 mis à jour: 05:47
3655
Grand succès en salle, Le Comte de Monte-Cristo fait aussi un carton... en librairie

Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney  est le plus gros  succès du box-office mondial avec plus de 3,5 millions d’entrées. 

Depuis sa diffusion dans les salles obscures depuis le 28 juin dernier, Le Comte de Monte Christo est très demandé au niveau des librairies. Les ventes ont été multipliées par quatre en quelques semaines. La demande est telle que ce chef-d’œuvre classique a été réimprimé plusieurs fois. Les éditions Gallimard expliquent que depuis mai dernier, moment où le buzz a commencé à monter 35 000 exemplaires ont été réimprimés pour le tome 1 du roman, et 27 000 pour le tome 2.  Une nouvelle réimpression va être lancée prochainement. «Si l’on fait une comparaison entre juin 2023 et juin 2024, le ratio est d’environ 1100 exemplaires vs. 11 000 vendus par mois pour le tome 1, et de 800 exemplaires vs. 10 000 pour le tome 2. 

Une multiplication des ventes par 10 sur la période d’exploitation du film par rapport à la même période l’année dernière, soit le même succès que Les Trois Mousquetaires», indique  l’éditrice. De même que le Livre de Poche a également anticipé l’impact du succès du film en créant une édition plus qualitative que son «poche» standard avec une couverture plus colorée. Le premier tirage de cette nouvelle édition est de 10 000 exemplaires par tome. Pour rappel, Le Comte de Monte-Cristo est un roman d’Alexandre Dumas  écrit avec la collaboration d’Auguste Maquet, dont la publication commence pendant l’été 1844.

 Il est partiellement inspiré du récit d’un fait divers, Le Diamant et la Vengeance publié en 1838 dans les Mémoires tirés des archives de la police (tome V, chapitre LXXIV), mémoires apocryphes rédigés en large partie par l’écrivain Etienne-Léon de Lamothe-Langon à partir des notes de Jacques Peuchet, archiviste de la préfecture de police.  Le roman raconte comment, au début du règne de Louis XVIIi, le 24 février 1815, alors que Napoléon se prépare à quitter l’île d’Elbe pour les Cent Jours, Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, second du navire Le Pharaon, débarque à Marseille pour s’y marier le lendemain avec la belle Catalane Mercédès. Trahi par des «amis» jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d’If, au large de Marseille.

 Après quatorze années, d’abord réduit à la solitude et au désespoir puis régénéré et instruit en secret par un compagnon de captivité qui lui donne une carte avec l’emplacement d’un trésor, l’abbé Faria, il réussit à s’évader et prend possession du trésor caché dans l’île de Montecristo. Rendu riche et puissant, Dantès se fait passer pour divers personnages, dont le comte de Monte-Cristo. Il entreprend de garantir le bonheur et la liberté aux rares qui lui sont restés fidèles et de se venger méthodiquement de ceux qui l’ont accusé à tort et fait emprisonner. Cet ouvrage est, avec Les Trois Mousquetaires, l’une des œuvres les plus connues de l’écrivain tant en France qu’à l’étranger. Il a d’abord été publié en feuilleton dans le Journal des débats du 28 août au 19 octobre 1844 (1re partie), du 31 octobre au 26 novembre 1844 (2e partie), puis finalement du 20 juin 1845 au 15 janvier 1846 (3e partie). R. C. et agences
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.