Notre arbitre international Youcef Gamouh a réussi sa première direction lors de cette CAN 2023 qui se déroule en Côte d’Ivoire. Il a dirigé avec beaucoup de maîtrise la rencontre ayant mis aux prises l’Afrique du Sud avec la Namibie (4-0). Il avait à ses côtés sur le terrain Mokrane Gourari comme 1er assistant et à partir de la VAR son aîné Mustapha Ghorbal.
Tout au long de cette chaude confrontation en plus d’être un derby, du fait de la proximité des deux pays, ses deux compatriotes lui ont apporté tout leur savoir.
D’ailleurs, à la 11’ de jeu, Gamouh fut rappelé à la VAR à l’effet de s’assurer qu’il y avait réellement faute de main empêchant l’attaquant sud-africain en pleine surface de réparation de marquer. Il est vrai que c’était une action qui nécessitait beaucoup d’analyses et de concentration. Après un fructueux échange, pour checker ladite situation, Gamouh, par gestes et paroles via oreillette avec Ghorbal, demandait des plans de plusieurs angles. Convaincu par la justesse de la sentence, de retour sur le terrain et comme le stipule le protocole de la VAR, Gamouh, d’un geste impératif et bras tendu à l’horizontale pointé vers le point de l’exécution dans les 16.50m, accordant le penalty.
C’était pour lui une opportunité d’asseoir son autorité sur l’ensemble. Courant toujours utilement, avec une gestuelle claire et sans gestes superflus, Gamouh sifflait juste, en laissant au besoin jouer de manière à oxygéner le jeu. Notre compatriote a dirigé cette rencontre difficile avec une approche arbitrale habile.
Néanmoins et pour avoir plus de chance d’être retenu parmi les arbitres du tournoi le plus longtemps possible, il va falloir faire beaucoup attention, en restant concentré, et veiller aux fautes commises, particulièrement les tacles glissés à la perpendiculaire exécutés en retard et les semelles assassines, lors des ultimes moments du match.
Car, à la 89’, la semelle appuyée du défenseur namibien (Kamatuka) sur la jambe du dernier remplaçant sud-africain (Maseko) devait être sévèrement sanctionnée avec au moins un carton jaune. L’unique avertissement brandi fut au milieu de terrain sud-africain Sithole à la 56’, justement et opportunément.
Beaucoup de courage à notre arbitre international qui a, globalement, réussi son baptême du feu à la CAN-2023 en Côte d’Ivoire. Pour le temps additionnel accordé que ce soit en 1re (4’) ou 2e mi-temps (6’), il fut conséquent et il le fit jouer entièrement.