Le coin du referee / Y avait-il une cabale contre notre Equipe nationale et nos arbitres ?

29/01/2024 mis à jour: 07:00
483

Les faits sont têtus. Car, indépendamment de la production d’ensemble de notre Equipe nationale lors des trois matchs du 1er tour de la CAN en Côte d’Ivoire, et vu les situations arbitrales relevées, même pour les initiés, spécialistes et experts, il est très difficile de ne pas y croire à cette hypothèse. 

On a longuement épilogué sur le «carnage» perpétré à partir de la salle de la VAR relatif à des outrages commis contre les Verts. Bref. Notre sélection nationale est rentrée au pays avec les conclusions tirées. Pourtant, en Côte d’Ivoire, en cette CAN, il n’y avait pas que le Onze national. Il reste encore en activité notre sélection arbitrale avec, à sa tête, comme chef de file, le mondialiste Mustapha Ghorbal. Lequel n’a, au 3e jour des 8es de finale, dirigé sur le terrain qu’une seule rencontre. 

Celle de la phase des poules, 2e journée du groupe A, Côte d’Ivoire-Nigeria (0-1). Avec à la clé une prestation de tout premier ordre. Il est vrai que Lahlou Benbraham (spécialiste VAR) était hier désigné pour Guinée équatoriale -Guinée. Pourtant des arbitres (un Egyptien, un Marocain et le Somalien qui a dirigé notre sélection face à la Mauritanie) présents à la CAN en sont déjà à leur troisième direction (2 en poules et une en 8es). Ce qui reste intriguant, c’est que dès l’annonce officielle de la sélection de cinq arbitres internationaux algériens à la CAN Côte d’Ivoire 2023, des cercles ont voulu s’approprier l’action de la Commission des arbitres de la CAF. 

D’ailleurs, on a annoncé en grande pompe ladite information. Evidemment, commentant l’information, laquelle était accueillie avec une note de satisfaction, non sans une grande fierté pour toute la corporation active et passive des siffleurs. Même si pour d’autres pays (Egypte et Maroc) le nombre d’arbitres retenus à la CAN est de l’ordre de sept. 

D’autant plus que le staff en charge de la gestion et le pilotage de l’arbitrage africain compte en son sein un Algérien. Certains affidés, par cupidité, toujours prêts à promouvoir le moindre petit bout de désignation émanant de la CAF à un de nos compatriotes, car en attente de dividendes et autres missions ont crié sur tous les toits des studios le «scoop». D’autant plus, que dès le 1er tour, notre Onze national est éliminé et donc la voie est de facto libre ou plutôt ouverte à nos compatriotes d’être utilisés à fond pour la suite de la compétition. 

Espérons que les jours à venir seront porteurs de bonnes nouvelles (directions) pour notre équipe d’arbitres, à sa tête Mustapha Ghorbal.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.