La fin de saison 2022-2023 n’échappe pas à la règle. Elle fait l’objet des mêmes critiques au sujet de l’intégrité de la compétition. Durant cette période cruciale de la saison, le sujet qui fait l’actualité, c’est l’arrangement des matchs et son corollaire la corruption qui est désormais dans l’ADN du football.
Les deux fléaux indiqués ont de l’avenir. Le règlement du football (amateur et professionnel) contient, dans le texte, un article aberrant qui «protège» la corruption et l’arrangement des matchs. Il s’agit de l’article 69 du règlement du football, chapitre 3 qui traite du classement et qui reconnaît explicitement l’existence de l’arrangement des matchs et de la corruption lorsqu’il s’étale sur les critères qui déterminent le classement final entre deux équipes ou plus qui seront départagées selon l’ordre des critères suivants :
«-Le plus grand nombre de points obtenus par une équipe lors des matchs joués entre les équipes concernées. La meilleure différence de buts obtenue par une équipe lors des matchs joués entre les équipes concernées. La meilleure différence de buts obtenue par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les concernés lors de la phase aller.
Le plus grand nombre de buts marqués par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les équipes concernées lors de la phase aller. Le plus grand nombre de buts marqués par une équipe sur l’ensemble des matchs joués lors de la phase aller». Cet article est donc la preuve que le rédacteur du règlement du football valide l’arrangement des rencontres.
Sinon, pourquoi prendre uniquement le critère de la phase aller pour départager deux ou plusieurs équipes qui terminent le championnat avec le même nombre de points ?
Pour quelle raison, le règlement laisse-t-il de côté la phase aller ? La fédération est la seule des 212 associations affiliées à la FIFA qui «fonctionne» avec ce règlement dépassé. Depuis que l’article est décrié, la fédération aurait dû le rendre conforme à l’esprit sportif. En fait, l’explication est simple.
Ceux qui ont pensé l’article 69 avaient l’intime conviction que les matchs de la phase retour sont propices aux arrangements. Incapables de combattre ce fléau, ils ont cru bien faire en adoptant la formule des résultats matchs aller seulement et de faire l’impasse sur ceux de la phase retour.
Il est temps de modifier l’article en question et d’afficher la volonté d’éradiquer une fois pour toutes la corruption et les matchs arrangés.