L’annonce a été faite par le ministre du Commerce : Dix zones franches seront lancées autour du port de Djen Djen

18/05/2024 mis à jour: 06:22
569

Selon le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, les préparatifs pour le lancement de zones franches au niveau du port de Djen Djen (Jijel), de Bouchebka (Tébessa) et de la wilaya d’El Tarf sont en cours.

Une dizaine de zones sont au total prévues dans le cadre du projet d’extension du port de Djen Djen, avec tous ses aspects techniques, économiques et juridiques. Le ministre a même évoqué la possibilité de l’extension  de cette infrastructure pour englober la zone industrielle de Bellara.

Concernant la gestion, il est question de conclure le partenariat avec des sociétés internationales, chinoises et turques, en particulier, au regard de leur riche expérience en la matière. Deux  autres zones franches ont été programmées avec la Tunisie. Ce sera  à El Tarf et à Bouchebka (W. Tébessa).

Ces projets s’ajoutent aux cinq zones franches décidées dans les wilayas d’El Oued, Illizi, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar et Tindouf, à travers lesquels, l’Algérie tend à renforcer ses échanges commerciaux avec les pays limitrophes. Ces zones seront, selon le ministre,  «dédiées à l’exportation des produits nationaux vers les pays voisins, en sus de l’accès aux marchés prometteurs de l’Afrique de l’Ouest».

Sur un autre plan, le ministre a fait état de l’importation de 26 300 tonnes de viandes rouges et 10 000 tonnes de viandes blanches depuis le début de l’année. Selon le ministre, l’opération se poursuivra jusqu’à la fin de l’année en cours, parallèlement aux efforts consentis par le secteur de l’agriculture pour garantir la disponibilité des viandes sur les marchés à des prix raisonnables.

Le recours à l’importation ne touche pas cependant les climatiseurs en prévision de la saison estivale. Le ministre estime à ce sujet que la production locale avec 1,5 million d’unités/an, couvre la demande nationale, estimée à 1,2 million d’unités/an. Une réunion au ministère du Commerce a regroupé des producteurs de ce secteur en vue de créer un réseau de distributeurs et de fabricants et de connaître les prix appliqués de l’usine jusqu’au consommateur afin de maîtriser le prix final, selon le ministre.S. I. et agence

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.