La protection civile a effectué hier des exercices à Bouira : Des simulations à titre préventif contre les incendies

21/05/2022 mis à jour: 15:51
3005

A l’approche de la saison estivale, la Protection civile, en collaboration avec la conservation des forêts, multiplie les exercices de lutte contre les feux de forêt et les différents accidents.

Quatre exercices de simulation, ont été organisés séparément à la station climatique de Tikjda, la forêt Alouane, dans la commune de Haizer, et le site touristique de Tala Rana (Saharidj), relevant du Parc national de Djurdjura. D’importants moyens humains, environ 412 agents, et matériels ont été mobilisés à l’occasion de cette opération supervisée et chapeautée par le wali de Bouira, Lakhal Ayat Abdeslam. Un poste de commandement a été installé près du Centre national des sports et loisirs de Tikjda.

Un hélicoptère de la Protection civile a également été réquisitionné. L’objectif recherché par ces manœuvres de terrain est de permettre aux sapeurs-pompiers d’acquérir les réflexes indispensables lors de ces interventions, a-t-on indiqué du poste de commandement supervisant les opérations en question.

«Ces exercices de simulation visent à tester sur le terrain la capacité des unités de la Protection civile, et ce, sur le plan d’organisation et de lutte contre les incendies de grande ampleur», a fait savoir un officier de la Protection civile.

Cette opération, intervenant à quelques jours du début de la saison estivale, a pour objectif de peaufiner le dispositif de prévention et d’intervention rapide mis en place, mais aussi de s’assurer de la bonne coordination des opérations de sauvetage en temps de crise.

La saison dernière, un important couvert végétal a été dévoré par les flammes dans la station climatique de Tikjda. Les pompiers, épaulés par les forestiers, ont trouvé toutes les peines du monde pour maîtriser les feux qui ont ravagé une superficie importante de la forêt de cèdres.

Dans son intervention lors des exercices d’hier, le wali a annoncé la création prochaine de comités de veille et de vigilance au niveau des villages, et ce, dit-il, dans le but d’épauler les agents de la Protection civile et de contribuer à la préservation du couvert végétal contre toute forme d’incendie. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.