La flambée spectaculaire des prix du gaz se poursuit : L’Europe craint des pénuries cet hiver

22/08/2022 mis à jour: 00:46
2063
Photo : D. R.

Alors que la production stagne en Amérique, les grands acheteurs asiatiques sont de retour sur le marché du GNL pour s’approvisionner pour l’hiver, ce qui réduit l’offre et impacte lourdement les cours du gaz.

Les prix du gaz naturel à travers le monde montent en flèche, en raison d’une demande exceptionnelle de gaz pour la production d’électricité. Le GNL étant désormais la matière première la plus prisée dans le monde, cela impacte lourdement les prix de référence du gaz au comptant. La situation est très tendue et ce n’est que le début, car les cours pourraient monter encore plus haut à l’approche de la saison de chauffage.

Si les canicules de cet été font grimper de plus en plus les prix de l’essence et flamber les factures énergétiques, des pénuries de gaz naturel sont fortement redoutées cet hiver. L’Europe est dans la position la plus précaire, indiquent les analystes, en raison des répercussions de la crise ukrainienne, mais les prix du gaz naturel se redressent également aux Etats-Unis et en Asie.

Alors que la production stagne en Amérique, les grands acheteurs asiatiques sont de retour sur le marché du GNL pour s’approvisionner pour l’hiver, ce qui réduit l’offre et impacte lourdement les cours du gaz.

«Les prix de référence du gaz en Europe ont bondi de 14% en seulement trois jours, pour atteindre un nouveau record, poursuivant la tendance à la hausse des dernières semaines (...), tandis que les pays européens se bousculent pour remplir le stockage de gaz avant l’hiver qui verrait le rationnement de l’énergie et du gaz, les industries arrêtant la production et les ménages payant des prix exorbitants pour le chauffage et l’électricité», écrit le site spécialisé Oil Price.

Nouveau record

Les prix du gaz de référence en Europe au hub néerlandais TTF ont atteint un nouveau record de 236 euros (240 dollars) par mégawattheure.

Les prix du gaz ont déjà doublé depuis juin, lorsque la Russie a réduit pour la première fois l’approvisionnement via Nord Stream, le principal gazoduc transportant du gaz vers l’Allemagne.

Un nouvel arrêt du gazoduc, du 31 août au 2 septembre prochain, a été annoncé par Gazprom en raison d’un programme de maintenance. Une coupure qui aggravera la situation énergétique déjà précaire en Allemagne.

Les prix européens sont à des niveaux record, environ sept fois supérieurs aux prix de référence américains. Mais les prix américains à Henry Hub ont également augmenté, atteignant leur plus haut niveau en 14 ans.

Ceci est le résultat d’une production intérieure stagnante, d’une forte demande de gaz du secteur de l’électricité pendant les vagues de chaleur et de stocks de stockage inférieurs à la normale, malgré la panne du terminal d’exportation de Freeport LNG, qui a rendu plus de gaz disponible pour la consommation intérieure. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.