La Commission européenne dit ne pas avoir validé la lettre de mise en garde de Thierry Breton à Elon Musk

14/08/2024 mis à jour: 07:45
1917

Thierry Breton, commissaire européen en charge du marché intérieur, a envoyé une lettre à Elon Musk le 12 août pour lui rappeler les obligations de modération des contenus imposées par l'Union européenne dans le cadre du Digital Services Act (DSA). 

Cependant, cette initiative n'a pas été coordonnée avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, comme l'a confirmé un porte-parole de la Commission au *Financial Times*. Bien que l'action ait surpris certains observateurs, Thierry Breton dispose de l'autorité de contacter directement des entreprises pour garantir le respect du DSA, une législation qui renforce les obligations des plateformes concernant la modération des contenus en Europe.

Dans sa lettre, Breton a mis en garde Musk contre de possibles sanctions si les règles européennes n'étaient pas respectées. En réponse, Musk a partagé un mème vulgaire sur X (anciennement Twitter), manifestant son désaccord de manière provocatrice. Linda Yaccarino, directrice générale de X, a également critiqué l'intervention, la qualifiant de tentative « d'étendre aux activités politiques américaines une loi européenne » et a dénoncé une attitude condescendante de Bruxelles à l'égard des citoyens européens.

Cette affaire intervient alors que la Commission européenne enquête déjà sur la plateforme X pour la propagation de contenus illégaux et la manipulation d'informations.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.