La CACOBATPH a reçu près de 2000 demandes en janvier 2025 : 80.000 travailleurs indemnisés suite aux intempéries et à la canicule

06/02/2025 mis à jour: 13:13
1280

La Caisse nationale des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique (Cacobatph) a commencé à indemniser les entreprises qui avaient cessé leurs activités en raison des fortes pluies et intempéries enregistrées en janvier dernier. Le Fonds a reçu 1900 dossiers de demande de prise en charge.

Comme premier traitement, 300 dossiers ont été traités jusqu’à présent en attendant de finaliser le reste. Intervenant hier sur les ondes de la Radio nationale, Chaîne I, le directeur général, Abdelmadjid Chakakri, a affirmé qu’en 2024 aussi, quelque 80.000 travailleurs étaient indemnisés avec un traitement de quelque 5000 dossiers par la CACOBATPH.

Le montant total des indemnités versées aux entreprises touchées s’élève à environ 444 millions de dinars. «Le fonds verse une indemnité aux travailleurs jusqu’à 75% du salaire de base en cas d’arrêt de travail des entreprises dû aux intempéries et mauvaises conditions météorologiques. L’indemnité est versée directement aux entreprises concernées», a expliqué le directeur général qui a précisé les conditions d’octroi de cette indemnisation, comme 45 jours d’inactivités par an.

A noter aussi que la CACOBATPH a élargi ses prestations pour les suspensions et arrêts de travail dus à la canicule et les grandes chaleurs. Après être limités dans les wilayas du Grand Sud en 2016, l’ensemble du pays est désormais couvert par cette assurance depuis 2019. Pas de précision sur le nombre des travailleurs et entreprises ayant été contraints de suspendre leurs activités à cause de la canicule. Il n’a toutefois pas écarté la possibilité de couvrir les dommages d’autres «dégâts» mais le dernier mot revient au gouvernement, surtout que la situation financière de la Caisse le permet.

Une réflexion est aussi en cours pour d’autres investissements surtout que l’Algérie est confrontée à des changements climatiques. Il a noté que les institutions et entreprises affiliées avaient atteint plus de 56 000 en 2024, soit une augmentation de 14% par rapport à 2023. Les contributions reçues ont atteint plus de 31,6 milliards de dinars, ce qui indique une amélioration de l’activité économique du pays, dit-il.

Un contrôle, en collaboration avec d’autres institutions sous tutelle du ministère du Travail, de 43 000 entreprises a été effectué en 2024. Bilan : 61 000 travailleurs ne sont pas déclarés à la Sécurité sociale. Le responsable a ajouté que les sommes des redressements infligés à ces entreprises ont été de l’ordre de 2,5 milliards de dinars qui englobe aussi bien le travail en noir que les sous-déclarations des salaires.

En 2023, rappelons-le, près de 5000 entreprises ont été épinglées et répertoriées par la CACOBATPH comme étant des employeurs en noir de quelque 90 000 travailleurs sur les chantiers du secteur du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique. Dans ce sens, en plus d’une réparation exigée et une déclaration avec les redressements, la Caisse veille aussi à mener des campagnes de sensibilisation auprès des travailleurs pour leur expliquer leur droit et surtout les conditions du travail et de protection.

De nouvelles prestations et espaces numériques sont disponibles en ligne par la même Caisse pour toute dénonciation mais aussi pour faciliter aux collaborateurs, travailleurs et entreprises d’effectuer des procédures administratives. 


Copyright 2025 . All Rights Reserved.