Un présumé tueur en série, Collins Jumaisi, accusé du meurtre de dizaines de femmes au Kenya, s'est évadé d'un commissariat de Nairobi avec 12 autres détenus. Jumaisi, âgé de 33 ans, avait été arrêté en juillet 2024 après la découverte de corps de femmes enfermés dans des sacs dans une décharge du bidonville de Mukuru. Il a avoué avoir commis 42 meurtres entre 2022 et juillet 2024, son premier meurtre étant celui de son épouse.
L'évasion a été découverte lors d'une ronde matinale des cellules, où la police a constaté que 13 prisonniers, dont Jumaisi et 12 immigrants érythréens, avaient découpé le grillage métallique pour s'échapper. Jumaisi était détenu au commissariat de police de Gigiri, un quartier de Nairobi qui abrite de nombreuses ambassades et le siège régional de l'ONU.
Les autorités kényanes ont lancé des recherches pour retrouver les fugitifs. Jumaisi avait comparu devant un tribunal peu de temps avant son évasion, et son affaire suscite de nombreuses préoccupations en raison des accusations d'exécutions extrajudiciaires contre la police kényane, surtout dans les quartiers pauvres.
Ce n'est pas la première fois qu'une évasion de ce genre se produit. En février 2024, un autre suspect, Kevin Kangethe, accusé de meurtre aux États-Unis, s'était également évadé d'un commissariat de Nairobi avant d'être arrêté quelques jours plus tard.