Journée mondiale du sport universitaire : La FASU commémore aujourd’hui l’événement à l’ISTS

19/09/2024 mis à jour: 02:31
778

Le 20 septembre est la date commémorative du sport universitaire international, pratique très étendue dans la majorité des pays de la planète en tant que socle incontournable de la pratique sportive de compétition et de sa promotion au niveau national. 

La fédération algérienne du sport universitaire va marquer aujourd’hui cette journée mondiale avec un programme festif au niveau de l’école supérieure en sciences et technologie du sport de Dély Ibrahim. 

Selon la vice-présidente de la FASU, Mme Daoud Nabia que nous avons contactée par téléphone, cet événement commémoratif a été avancé d’une journée (aujourd’hui jeudi) pour permettre au plus grand nombre d’être présent aujourd’hui. Il concernera des exhibitions de sport de combat et sera ponctué par des distinctions honorifiques au profit d’anciens dirigeants qui se sont distingués par le passé par leur dévouement et leurs sacrifices au profit du sport universitaire, haut lieu du bénévolat dans notre pays.


La FASU  qui existe depuis les années 80 gère, dans son volet compétitif, de nombreuses disciplines particulièrement en sports individuels, collectifs et de combat. Elle s’illustre non sans beaucoup d’efforts méritoires par la tenue régulière de championnats régionaux et nationaux très prisés dans les milieux universitaires et une participation active a des manifestations internationales dans lesquels s’illustrent nos athlètes universitaires. 

Ça a été le cas cet été aux jeux mondiaux universitaires de Chendo (à côté de Shangai) qui ont regroupé prés de 16 000 athlètes issus des cinq continents. L’Algérie y a participé avec une quarantaine de sportifs (Judo, taekwondo, athlétisme et Husho) et a inscrit à son actif une seule médaille.

Au plan des activités internes, la FASU est en constant contact, nous dit on, avec ses 42 ligues de wilayas « qui font preuve d’un réel dynamisme ». Du 25 juin au 5 juillet, rappelle-t-on, une mini olympiade a été organisée à Oran avec quatre disciplines (surtout des sports de combat) ayant regroupé 1100 athlètes issus des différentes universités du pays. 

En parallèle un colloque sur « la  stratégie du sport en milieu universitaire » a été organisé. Deux étudiants par wilaya y ont pris part ponctué par un concours rédactionnel en anglais où ceux-ci ont donné leurs avis sur l’imbrication de la pratique du sport de compétition et les  exigences de l’enseignement supérieur.

Voila donc une journée commémorative qui va peut être inciter les médias spécialisés à s’informer et s’intéresser davantage à ce qui pourrait être le complément pour ne pas dire la rampe de lancement du sport de haut niveau dans notre pays.  O. K.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.