Bidani a soulevé à l’arraché 202 kg, confirmant tout son talent, malgré le manque de préparation. Un peu plus tard, il a échoué de justesse dans le mouvement de l’épaulé-jeté face au Syrien Man Asaad (médaille de bronze aux JO de Tokyo) qui lui a ravi la première place (247 kg contre 235).
L’Algérie a remporté lundi sa 20e médaille d’or aux Jeux Méditerranéens 2022 d’Oran. La médaille a été décrochée par l’haltérophile Walid Bidani dans la catégorie des plus de 102 kg, lundi en fin de journée. Bidani avait soulevé à l’arraché 202 kg confirmant tout son talent, malgré le manque de préparation.
Un peu plus tard, il a échoué de justesse dans le mouvement de l’épaulé-jeté face au Syrien Man Asaad (médaille de bronze aux JO de Tokyo), qui lui a ravi la première place (247 kg contre 235). Il remporta l’argent dans cette épreuve. C’était à la grande déception du public qui espérait ce jour-là une deuxième médaille d’or pour que la fête soit complète.
La compétition qui s’est déroulée au palais des expositions de Mdina Jdida a drainé un nombre impressionnant de spectateurs.
Un public motivé comme à chaque fois et auquel les sportifs algériens présents dans la salle ont demandé le silence à plusieurs reprises, notamment lors des passages de l’Algérien, car la discipline exige beaucoup de concentration.
Le champion algérien a vivement remercié le public qui l’a encouragé au même titre que son entraîneur qu’il a invité à le rejoindre sur la plateforme de jeu juste à la fin des épreuves.
Avec sa médaille d’or suivie d’une médaille d’argent, l’haltérophile de Maghnia (wilaya de Tlemcen) qui n’a pas démérité, loin s’en faut, marque un retour fracassant dans l’histoire des JM (il était seulement médaillé de bronze à l’arraché dans la catégorie des moins de 105 kg en 2013 aux JM de Mersin en Turquie).
Le champion et recordman d’Afrique de l’arraché ne compte pas s’arrêter en si bon chemin en donnant rendez-vous aux JO de Paris en 2024.