Le championnat d’Italie, secoué ce week-end par une polémique arbitrale sur un hors-jeu probablement signalé à tort, envisage d’introduire le «hors-jeu semi-automatique» avant le Mondial-2022, a-t-on appris mardi de source ayant connaissance du dossier.
L’utilisation de cette technologie basée sur des caméras est actuellement en «phase de tests» et sera «prête dans quelques semaines», a indiqué à l’AFP cette source, sous couvert d’anonymat. Le projet est de l’expérimenter en matches avant la suspension du championnat à la mi-novembre en raison du Mondial-2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre) où cette technologie sera utilisée par la Fifa. La «technologie semi-automatisée du hors-jeu» (SAOT), également utilisée en phase de poules de Ligue des champions, vise à réduire encore le risque d’erreurs existant malgré l’assistance-vidéo (VAR).
Le championnat a été secoué dimanche par une polémique liée à une probable erreur lors de Juventus-Salernitana (2-2). La Juve avait marqué un but en toute fin de match, synonyme de victoire, sur une tête de Arkadiusz Milik sur corner. Mais l’arbitre principal a été appelé par l’assistant-vidéo et a finalement annulé ce but en raison de la position de hors-jeu d’un autre Turinois, Leonardo Bonucci, selon les lignes tracées sur l’écran de contrôle. D’autres images diffusées après la rencontre ont toutefois montré que Bonucci n’était probablement pas hors-jeu, car vraisemblablement couvert par un défenseur de la Salernitana situé loin de l’action, près du poteau de corner.
La rencontre s’était conclue dans le chaos avec des dizaines de personnes sur le terrain et quatre cartons rouges distribués (Milik, Cuadrado et Allegri côté Juve, Fazio côté Salernitana). L’association italienne des arbitres (AIA) a implicitement confirmé l’erreur arbitrale lundi en publiant un communiqué précisant que l’assistance-vidéo n’avait pas eu accès à l’image plus large montrant l’ensemble des joueurs