Durant l’audience de cette semaine, un enquêteur a indiqué que Christopher Paul O’Kane détenait ces fichiers sur un téléphone, trouvé dans son domicile et saisi avec un deuxième appareil, contenant
lui des images de détonateurs. Certains éléments de ces fichiers étaient surlignés.
Un homme a été placé en détention provisoire cette semaine par un tribunal nord-irlandais, après avoir été inculpé pour possession de fichiers susceptibles d’être utilisés à des fins terroristes, dans le cadre de l’enquête sur une fuite accidentelle d’informations personnelles sur des policiers.
Christopher Paul O’Kane avait été arrêté, vendredi à son domicile, où les policiers ont découvert ces fichiers qu’il avait obtenus après leur mise en ligne malencontreuse début août, alors que la police répondait à une requête de routine dans le cadre de la loi sur la liberté d’information au Royaume-Uni.
Les documents en question contenaient les noms d’environ 10 000 policiers, ainsi que leur grade, leur affectation et l’unité dans laquelle ils travaillent, selon la police de la province.
Cette fuite a suscité une forte inquiétude parmi les policiers nord-irlandais, alors que le niveau de menace terroriste a été relevé en mars dernier dans la province britannique, après la tentative d’assassinat du policier John Caldwell, revendiquée par le groupe républicain dissident New IRA.
Selon le responsable de la police Simon Byrne, des militants républicains dissidents, hostiles à l’appartenance de la province au Royaume-Uni, ont eu accès à ces documents qu’ils pourraient utiliser pour intimider ou cibler des policiers.
Certains documents ont ainsi été affichés sur un mur près d’un bureau du Sinn Fein, aujourd’hui première force politique d’Irlande du Nord et ex-bras politique du groupe paramilitaire l’Armée républicaine irlandaise (IRA). Peu de temps après la révélation de cette fuite de données, la police avait aussi indiqué enquêter sur le vol de documents, dont une liste de plus de 200 policiers.
Durant l’audience cette semaine, un enquêteur a indiqué que Christopher Paul O’Kane détenait ces fichiers sur un téléphone, trouvé à son domicile et saisi avec un deuxième appareil, contenant lui des images de détonateurs.
Certains éléments de ces fichiers étaient surlignés et selon l’enquêteur, l’accusé s’était enregistré sur un site internet permettant d’obtenir l’adresse d’une personne à partir de son nom.
A l’issue de sa comparution devant la Coleraine Magistrates’ Court de Ballymena (nord de Belfast), l’homme a été placé en détention pour quatre semaines. Un autre homme a été arrêté la semaine dernière en lien avec cette affaire et a été remis en liberté conditionnelle le temps de l’enquête.