Le gouvernement allemand et des investisseurs privés se sont engagés cette semaine à travailler ensemble pour injecter des milliards d’euros dans le financement de start-up au cours des prochaines années, afin de les aider à rester dans le pays.
Dans le cadre de ce nouveau programme baptisé «WIN», Berlin a obtenu de la part d’investisseurs privés environ 12 milliards d’euros de promesses de fonds d’ici à 2030 destinés à aider le développement des jeunes pousses en Allemagne. L’initiative a été cosignée par le gouvernement, le prêteur public KfW ou encore des grandes sociétés comme Allianz, Commerzbank et Deutsche Bank. Les jeunes entreprises ont besoin de «meilleures options de financement» pour pouvoir se développer en Allemagne et en Europe, au lieu d’être obligées de se délocaliser dans des pays comme les Etats-Unis pour trouver des capitaux, a estimé le chancelier allemand Olaf Scholz.
L’initiative «mobilisera des investissements privés dans le capital-risque, les start-up et les technologies innovantes», a expliqué M. Scholz. «Le renforcement de notre compétitivité et de notre souveraineté technologique est d’une importance capitale» à une époque où les relations géopolitiques se modifient, a-t-il ajouté. Pour le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, le gouvernement doit créer des conditions propices à la prospérité des entreprises, sans recourir à «toujours plus de subventions».
«Ce n’est que si nous parvenons à mobiliser davantage de capitaux privés que nous créerons de la croissance supplémentaire», a-t-il analysé. Près de 1400 start-up ont été créées en Allemagne au cours du premier semestre 2024, soit une augmentation de 15% par rapport au semestre précédent, selon des statistiques gouvernementales.