Le géant de l’internet et des jeux vidéo Tencent a annoncé mercredi un bond sur un an de 41% de son bénéfice net au deuxième trimestre à 3,3 milliards d’euros, au moment où une embellie semble se dessiner en Chine pour les géants du numérique.
Après des années de croissance fulgurante sur l’un des marchés les plus dynamiques au monde, le secteur de la tech a connu ces dernières années une brutale reprise en main des autorités pour davantage le réguler. Ce tour de vis a fait perdre depuis 2020 des milliards de dollars de capitalisation boursière et a pesé sur la rentabilité des puissantes entreprises de l’internet.
Il y a un an, Tencent annonçait ainsi le premier recul de son chiffre d’affaires trimestriel depuis son entrée en Bourse en 2004. Après l’avoir malmené, le pouvoir chinois réaffirme désormais son soutien à ce secteur-clé, au moment où l’économie est sous pression.
Dans ce contexte, Tencent a fait état d’un bénéfice net de 26,17 milliards de yuans (3,3 milliards d’euros) au deuxième trimestre, en hausse de 41% sur un an.
Son chiffre d’affaires est quant à lui en hausse de 11% sur un an, à 149,2 milliards de yuans (18,7 milliards d’euros) pour la période avril-juin. A l’instar d’autres géants du numérique, Tencent n’a pas été épargné par le durcissement réglementaire en Chine.
Incontournable pour les paiements via son application de messagerie WeChat, le groupe a écopé le mois dernier d’une amende de près de 3 milliards de yuans (environ 379 millions d’euros) pour diverses infractions à la réglementation bancaire.
Cette condamnation annoncée le jour-même de celle de son concurrent Ant Group (propriétaire du système Alipay) semble depuis avoir marqué l’épilogue des déboires du secteur. Le mois dernier, le Premier ministre chinois Li Qiang a ainsi reçu les représentants de plusieurs entreprises technologiques pour «écouter» leurs opinions et suggestions.