Le MC Saïda et l’IRB El Kerma (Oran) semblent avoir scellé en leur faveur le sort de la course à l’accession en Ligue deux de football, après avoir dominé le championnat Inter-régions du groupe Ouest clôturé samedi.
Le MCS et l’IRBEK ont terminé cette première partie de leur championnat à la première place avec 38 points chacun, loin devant le troisième au classement, en l’occurrence le WA Tlemcen qui en compte 27 et un match en moins. Dans une poule composée, entre autres, de pensionnaires ayant déjà évolué parmi l’élite, la formation de Saïda, qui a perdu sa place en Ligue 2 à l’issue de l’exercice passé, a déjà affiché ses ambitions pour retourner vite dans l’antichambre de l’élite.
Pourtant, rien ne prédisait que les Vert et Rouge réussissent un parcours aussi positif au regard des gros problèmes qu’ils ont vécus durant l’intersaison. Au cours de cette période, le club s’était retrouvé sans président ni bureau exécutif. Il a fallu l’intervention des autorités locales pour désigner un directoire, à sa tête l’ancien président du «Mouloudia», Bellahcen Belhazil, pour remettre de l’ordre dans la maison et permettre le lancement des préparatifs du nouvel exercice. Malgré ces aléas, cette équipe est parvenue à réaliser un parcours presque sans faute au cours de la phase aller, en gagnant 12 matchs, faisant deux nuls et une seule défaite. Lors de cette première manche du championnat, le MCS s’est illustré aussi par une attaque de feu qui a marqué 33 buts, et une défense solide qui n’en a encaissé que 3.
Quant à l’IRBEK, cette formation de la banlieue oranaise a été tout simplement la surprise de la poule Ouest, après avoir terminé l’aller comme co-leader avec le MCS. Sous la houlette du jeune entraineur Bouazza Fahem, l’ancien joueur de plusieurs clubs de l’élite, qui en est à sa première expérience sur le banc d’une équipe seniors, l’IRBEK compte également 12 victoires, contre deux nuls et une seule défaite. L’attaque des Oranais a inscrit 28 buts, alors que leur défense en a concédé 10. Des statistiques somme toute encourageantes pour une équipe que personne n’avait donné cher de sa peau avant le début de cette saison.