Les travaux de la 4e session ordinaire du Comité technique spécialisé de l’Union africaine (UA) pour le commerce, le tourisme, l’industrie et les ressources minérales, clôturés ce vendredi à Malabo (Guinée équatoriale), ont été sanctionnés par l’adoption des propositions de l’Algérie visant à renforcer l’intégration économique entre les pays africains et à soutenir le développement durable, indique un communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.
Après l’adoption du cadre politique relatif aux start-up, la Commission de l’UA a été appelée «à élaborer la stratégie africaine sur les start-up et à soutenir les incubateurs d’innovation, et ce conformément à la Déclaration de la conférence ministérielle africaine des start-up organisée en Algérie en décembre 2022, en vertu de la décision 1205 du Conseil exécutif de l’UA», a précisé la même source.
A la fin des travaux, le Comité a souligné «l’importance des start-up comme principal moteur de la croissance économique, saluant les efforts de l’Algérie dans ce domaine». Le Comité s’est félicité également «des propositions de la délégation algérienne visant à renforcer l’intégration économique entre les pays africains et à soutenir le développement durable».
L’Algérie a participé «activement» aux travaux de cette session avec une délégation de haut niveau, présidée par la cheffe de cabinet du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Mme Souhila Abellache. «Une série de propositions innovantes visant à renforcer l’environnement pionnier et à soutenir le développement des start-up en Afrique a été présentée».
Ces propositions ont «été accueillies favorablement par les ministres participants qui ont exprimé leur grand intérêt, afin d’adopter ces initiatives, au vu de leur rôle central dans la réalisation d’un développement économique durable».
Le Comité ministériel s’est également félicité de l’organisation par l’Algérie de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) en septembre 2025, qui verra de nombreuses activités économiques et culturelles continentales, ajoute le communiqué.
Les travaux de 4e session ordinaire du Comité technique spécialisé de l’Union africaine (UA) pour le commerce, le tourisme, l’industrie et les ressources minérales se sont déroulés du 13 au 17 mai, sous le thème «Renforcer la compétitivité commerciale de l’Afrique à travers le développement des ressources touristiques, industrielles et minières».