Indices

11/08/2024 mis à jour: 19:08
415

Déclassement de plus de 85 hectares de terres agricoles


Plusieurs parcelles de terres agricoles ont été déclassées pour la réalisation de silos de stockage de céréales, au niveau de 18 wilayas, et ce, en vertu d’un décret exécutif publié au Journal officiel (JO) n° 53.Selon ce décret n° 24-251 signé le 29 juillet dernier par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, la superficie globale des parcelles déclassées est de 86 hectares et 96 ares. Ces parcelles sont situées au niveau des wilayas de Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Biskra, Blida, Bouira, Sétif, Saida, Sidi Bel Abbès, Guelma, M’sila, Oran, Boumerdès, Tissemsilt, Khenchela, Souk-Ahras, Aïn Defla et Relizane.


Oran : ensemencement de 1,2 million d’alevins de dorade  


La ferme aquacole « Aqua North » d’Aïn El-Turck, à l’ouest d’Oran, a ensemencé, hier, 600.000 alevins de dorade royale, alors qu’une deuxième opération équivalente est prévue dans une quinzaine de jours, selon le directeur local de la pêche et des ressources halieutiques, Menouar Meghni Sandid, cité par l’APS. Cette ferme aquacole, implantée à Cap Falcon, a bénéficié d’un contrat de concession au mois d’avril dernier et a fini de poser les cages flottantes en mai, pour effectuer une première opération d’ensemencement de 500.000 alevins, durant la même période, a-t-il précisé. Il s’agit de la deuxième ferme aquacole spécialisée dans l’élevage de la dorade et du loup de mer à Oran, après la ferme  «Aqua-parc pêche», en plus de quatre autres fermes spécialisées dans la conchyliculture (moules principalement), a fait savoir le même responsable, ajoutant que deux autres fermes du même genre entreront en exploitation, vers la fin de l’année en cours. Le total des alevins ensemencés dans la ferme «Aqua North» s’élève ainsi à 1,7 million, ce qui permettra de produire entre 400 et 450 tonnes de dorade, après une année de l’ensemencement, a-t-il expliqué.


Le blé US en hausse face à la perte de potentiel en Europe et en Russie

Les cours du blé ont terminé la semaine sur une nouvelle note positive, vendredi soir, à Chicago, dans un marché encore préoccupé par l’ampleur de la récolte française. Agreste a, en effet, à son tour annoncé estimer la production hexagonale au plus bas depuis quarante ans, à 26,3 millions de tonnes. L’analyste russe SovEcon a, en outre, aussi réduit de 1,8 Mt son estimation de production de blé tendre du pays, à 82,9 Mt. Le marché continue par ailleurs de s’appuyer sur la récente intensification de la demande mondiale. Les prix du maïs et du soja sont en revanche restés orientés à la baisse ce vendredi soir, face aux perspectives de production généreuses aux Etats-Unis. L’USDA a toutefois rapporté la vente de 132 kt de soja à la Chine durant la séance, ainsi que de 212 kt vers des destinations inconnues (dont 50 kt sur l’ancienne récolte). Le département américain a également confirmé la vente de 100 kt de tourteau de soja à la Colombie (12 kt sur l’ancienne récolte, 88 kt sur la prochaine). Les grèves qui touchent des usines de trituration en Argentine apportent par ailleurs un peu de tension dans le marché.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.